Saint-Cannat primé au Label Territoire Durable, une cop d'avance

À l’occasion de la 3e édition du label régional Territoire durable, une Cop d’avance, dont le palmarès est dévoilé le 22 octobre 2021 lors de la 3e Convention annuelle des Maires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mettant à l’honneur les territoires engagés dans des démarches territoriales de développement durable, 18 territoires ont été labellisés et 4 territoires ont obtenu la reconnaissance "Territoire engagé".

47 territoires primés depuis 2018
Les 22 territoires de cette 3e édition rejoignent les 25 autres déjà engagés dans le label depuis sa création en 2018 ; ce qui porte à 47 le nombre de territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur inscrits dans ce dispositif régional.
Le département des Bouches-du-Rhône comptabilise 22 lauréats, dont 10 sur cette seule édition.

Un label pour valoriser et accompagner
Piloté par l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par l’ARBE, le label régional Territoire durable, une Cop d’avance a pour objectif de valoriser et accompagner les collectivités qui s’engagent dans la transition écologique et ainsi leur permettre de développer leur engagement.
Composé d’un jury d’experts*, le label Territoire durable, une Cop d’avance apprécie le niveau de maturité et de performance de la démarche globale de développement durable d’un territoire.

Le label distingue par 4 niveaux de performance les collectivités territoriales menant une politique globale et des actions concrètes de développement durable - le niveau 4 étant le niveau le plus élevé.

Au palmarès 2021 du label Territoire Durable, une cop d’avance, St Cannat obtient le niveau 1

Après s'être impliquée entre 2010 et 2013 dans la définition d'un projet de développement durable, et dans la continuité de la Charte Développement Durable du Pays d'Aix, la commune de Saint-Cannat a mis en œuvre un certain nombre d’actions concrètes notamment sur le champ de l'énergie. La collectivité souhaite désormais relancer sa stratégie globale de Développement Durable en s’appuyant notamment sur deux nouvelles commissions d’élus transversales.

Actions ayant retenu l’attention du jury :
♦ Plan de remplacement de 100 % du parc de lampadaire en LED sur la période 2017-2022
♦ Dynamique de soutien à l’emploi local
♦ Dispositif de réduction des impôts fonciers sur les terrains cultivés en bio
♦ Actions intergénérationnelles pérennes (porte ouvertes des EPHAD à la population, partenariat entre l'école maternelle et l'EPHAD).
♦ Épicerie solidaire qui bénéficie de nombreux partenariats locaux
♦ Diminution de la consommation énergétique des bâtiments communaux de 25 % en 10 ans grâce à un suivi des flux en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le CPIE du Pays d’Aix.

CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 
label st cannat nos elus heureux
Joël Levi-Valensi, Premier Adjoint, Danièle Barbier et Jacky Gérard
 
Danièle Barbier, Adjointe au Maire chargée de l'Environnement