Agrandissement du Plateau d'Activités de la Pile

La Plateau d’Activités de la Pile, développé en 1985 sur une zone de 32 hectares, affiche aujourd'hui complet avec 140 entreprises et près de 600 emplois. La Commune et la Métropole ont donc décidé de l'agrandir sur 6,5 hectares de terrains qui se trouvent au nord-est, de l'autre côté de la RD7n, accessibles depuis le carrefour giratoire existant.

Dans un contexte de pénurie de terrain économique à l’échelle du Pays d’Aix, le projet vise à viabiliser à moyen terme des terrains destinés à accueillir des activités économiques, plutôt dédiées à la petite et moyenne industrie, à l’artisanat de production, au BTP et aux services aux entreprises. L’activité commerciale de détail en sera exclue afin de ne pas concurrencer l’offre commerciale de proximité existante en centre-ville. L’offre d’hébergement sera également proscrite.

la pileCette nouvelle offre permettra de répondre aux demandes de relocalisation d’entreprises en pleine expansion déjà implantées sur la commune et d’attirer de nouvelles entreprises cherchant à s’implanter dans la région.

Le projet d’extension s’inscrit strictement dans le périmètre de zone 1AUE destinée au développement d’une zone d’activités telle que prévue au PLU de la commune.
Cette opération d’aménagement sera réalisée dans le cadre d’une démarche de développement durable en répondant aux enjeux d'intégration paysagère, de gestion efficiente des eaux pluviales et d’une prise en compte globale de l’environnement. Le projet proposera un site attractif et qualitatif pour les futures entreprises et les habitants de la commune de Saint-Cannat.
Pour mener à bien la mise en œuvre du projet et de ses objectifs, une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été engagée par la Métropole.

Une concertation autour du projet se déroulera à partir du mois d’octobre 2021, avec notamment une exposition en mairie et la tenue d’une réunion publique dont la date sera communiquée par voie de presse.

Publié le 26 juillet 2021.