Dématérialisation des factures des collectivités aux particuliers

Vous utilisez régulièrement votre espace « particulier » sécurisé sur le site impots.gouv.fr pour déclarer vos revenus, gérer votre prélèvement à la source ou payer vos impôts locaux. Bientôt, vous y trouverez aussi vos factures pour des services publics locaux comme l’eau, la cantine de vos enfants ou les transports scolaires.

En effet, la Municipalité de Saint-Cannat expérimente, en ce moment, en lien avec la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), un service innovant pour vous permettre de consulter et de payer en ligne sans avoir à vous déplacer. Parallèlement à la mise en ligne d’une nouvelle facture sur impots.gouv.fr, vous en recevrez une version « papier » par courrier.
À noter - Si vous utilisez déjà l’espace « famille » du site Internet de votre collectivité pour télécharger ou payer certaines factures locales, le processus ne change pas. Le nouveau service en ligne concerne uniquement des factures qui, jusqu’à l’automne 2021, n’étaient pas disponibles sous format électronique.
Une fois connecté avec vos identifiant et mot de passe habituels, vous pourrez régler la facture par carte bancaire ou prélèvement unique sur le compte en banque déjà enregistré auprès des services de la DGFiP.
Si le service en ligne vous satisfait, vous pourrez ensuite opter pour le « tout numérique », pour supprimer les envois postaux inutiles.
Vous êtes susceptible de recevoir votre première facture en ligne dès ce mois-ci, selon le calendrier de facturation de vos services publics locaux. Pour tout renseignement complémentaire, votre contact est le service de la DGFiP indiqué sur la facture.

Toutes les infos sur la brochure PDF en cliquant ICI et sur la vidéo explicative en cliquant ICI.

Publié le 27 octobre 2021.