Élections régionales et départementales des 20 & 27 juin 2021

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la Région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du Canton. Ils sont élus pour une durée de 6 ans*.

* Le mandat des conseillers régionaux et départementaux élus cette année aurait normalement dû courir jusqu'en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

Élections régionales
Les Régions interviennent en matière de développement économique, d'aménagement du territoire, de formation professionnelle, mais aussi de transports non-urbains (réseau TER notamment). Les régions sont également les collectivités chargées de la gestion des lycées.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. L'attribution des sièges a lieu au premier tour si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés, sinon elle a lieu au second tour.

Élections départementales
Les Départements exercent des compétences importantes dans le domaine de l'action sociale. Ils prennent en charge différentes prestations comme l'aide sociale à l'enfance, l'aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, ou encore le revenu de solidarité active (RSA). Ils ont aussi compétence pour la gestion des collèges.
Pour chaque canton, c'est un binôme homme-femme qui est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si aucun binôme n'est élu au premier tour, on procède à un deuxième tour et ce sont les deux binômes arrivés en tête qui se maintiennent.

elections regionales et departementalesPour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales => Date limite : vendredi 14 mai 2021.

Vote par procuration
Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Le vote par procuration permet à un électeur de confier l’expression de son vote à un autre électeur. Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Vous pouvez désormais remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne ICI.
==> consulter notre article dédié ICI.

Localisation des secteurs des bureaux de vote à Saint-Cannat
Nous rappelons la nécessité de vous diriger, le jour de l'élection, vers le bureau de vote qui correspond à votre adresse. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Le numéro du bureau dans lequel on vote est inscrit sur la carte électorale. Se munir obligatoirement d’une pièce d’identité.
==> consulter notre article dédié ICI.

Bureau n°1 Salle 4 Septembre Esplanade Charles De Gaulle
Bureau n°2 Salle des Associations / Revol - Avenue Victor Hugo