Plan de Déplacements Urbains
Pour faire baisser la pollution liée à l'usage majoritaire de la voiture, le Plan de déplacements urbains détermine l'organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.
QU'EST-CE QUE LE PDU ?
Il se traduit notamment par la mise en place d’actions en faveur des transports publics, du vélo et de la marche, le covoiturage, l’autopartage. Il participe également à la sensibilisation des habitants du Pays d’Aix sur leurs déplacements. Un des enjeux de ce PDU est d’affiner la cohérence des projets de transports et déplacements sur le Pays d’Aix.
Plus de renseignement sur le site de la métropole :
https://www.agglo-paysdaix.fr/transports/pdu-plan-de-deplacements-urbains.html
ENQUÊTE PUBLIQUE
En application des dispositions de l’arrêté n° 20/279/CM du 30 octobre 2020, et compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle due à la COVID-19 et des mesures prises par le gouvernement, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Autorité Organisatrice de la Mobilité, en accord avec la Commission d’enquête, a décidé de reporter l’enquête publique prévue du 4 novembre 2020 au 10 décembre 2020 inclus.
L’enquête publique sera à nouveau organisée lorsque les conditions sanitaires et les dispositions de limitations de déplacements et de confinement de la population permettront son organisation, l’information et l’expression appropriées des citoyens sur le projet de Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence 2020-2030.
Le public pourra prendre connaissance du dossier soumis à enquête publique unique, selon les modalités suivantes :
• Consultation du dossier sous forme numérique :
– Depuis le premier jour de l’enquête publique à 9h, jusqu’au dernier jour de celle-ci à 17h00, sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
https://www.registre-numerique.fr/plan-deplacements-urbains-metropole-amp
– A la mairie de Saint-Cannat, aux horaires habituels d’ouverture.
• Lieux d’enquête :
– Au siège de l’enquête : Le Pharo, 58 boulevard Charles-Livon, BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02.
– Aux sièges des 6 Conseils de Territoire de la Métropole.
– Dans les 92 mairies des communes métropolitaines ainsi que dans les 8 mairies de secteur de Marseille.
Le public pourra formuler ses observations et propositions :
• Par voie électronique, depuis le premier jour de l’enquête à 9h00 et jusqu’au dernier jour de l’enquête à 17h00 :
– Sur le registre dématérialisé accessible sur le site internet dédié à l’enquête publique, à l’adresse internet suivante : https://www.registre-numerique.fr/plan-deplacements-urbains-metropole-amp
– Par courrier électronique à l’adresse de messagerie suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Sur les registres d’enquête à disposition du public, en mairie, aux horaires habituels d’ouverture.
• Par courrier adressé par voie postale entre le premier et le dernier jour de l’enquête publique (le cachet de la poste faisant foi), à : M. Alain CHOPIN – Président de la commission d’enquête – Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Générale Adjointe de la Mobilité- Direction Études et Stratégie BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02
Plus d’informations en consultant le document ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
