https://saint-cannat.fr/actualites/appel-a-vocation-devenez-assistant-e-maternel-le/

L’accroissement rapide de la population de notre commune entraîne un besoin important en garde d’enfants en bas âge, de la naissance jusqu’à leur entrée en maternelle.
Cette augmentation du besoin s’accompagne du départ à la retraite de plusieurs assistantes maternelles, depuis quelques années et dans les années à venir.  
Ainsi, de nombreuses familles de Saint-Cannat peinent à trouver un mode de garde pour leur tout-petit.
La Municipalité souhaite donc encourager les vocations pour ce métier qui est, de l’avis de toutes les professionnelles du secteur – oui, ce sont très majoritairement des femmes – un métier passionnant !

Afin de faciliter les vocations, la Municipalité va adhérer au « Relai Petite Enfance », lieu d’information, d’accompagnement et de professionnalisation des assistant.e.s maternel.les. Tous les aspects administratifs seront ainsi simplifiés.

Il faut noter qu’à court terme la Municipalité ne peut pas couvrir les nouveaux besoins de garde des familles par l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil, Saint-Cannat disposant déjà d’un fort taux d’accueil public des enfants en bas âge avec une crèche de 58 places et une mini crèche de 18 places. Les investissements nécessaires à l’ouverture d’une nouvelle crèche sont très lourds et se planifient sur plusieurs années.

Assistant.e maternel.le, le développement de l’autonomie des très jeunes enfants  

Le métier d’assistant.e maternel.le est enrichissant et varié, offrant la possibilité de contribuer de manière significative à l’épanouissement des enfants.
C’est un métier de passion qui demande un véritable engagement et une réelle vocation pour le monde de la petite enfance. 

Un métier à responsabilités 

L’assistant.e maternel.le joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants. Elle assure leur garde, leur éducation et leur sécurité en l’absence des parents.
Ce métier requiert non seulement des compétences spécifiques en matière de soins et d’éducation, mais également une capacité d’adaptation et une grande empathie.  

Un métier libéral 

L’assistant.e maternel.le conclut des contrats avec les parents pour s’occuper de leurs enfants. Il s’agit d’une profession dite libérale.
Certaines associations permettent aux assistant.e.s maternel.le.s de se regrouper pour des activités de socialisation des enfants ou pour les aider dans les aspects administratifs de leur métier.  
L’assistant.e maternel.le peut travailler à son domicile, ou au domicile des parents, ou encore dans une maison d’assistant.e.s maternel.le.s (MAM). Chacun de ces environnements a ses spécificités, tous requièrent un espace sécurisé et adapté aux jeunes enfants.  

Des qualités spécifiques 

Ce métier, qui permet d’obtenir une rémunération très satisfaisante, nécessite quelques qualités spécifiques : de la responsabilité, de la patience et de la douceur, le sens de l’écoute et de la communication, de la rigueur, ainsi que de la créativité pour proposer aux enfants des activités variées et stimulantes.  

Conditions d’exercice 

Pour exercer, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément est accordé après une évaluation des compétences et de l’environnement de travail.
De plus, une formation initiale de 120 heures est obligatoire, suivie de formations continues tout au long de la carrière.

Prêt.e à rendre service à de nombreux parents et à participer à l’éducation de nos bambins ? Le Bureau Municipal de l’Emploi est à votre disposition pour plus d’information et pour vous accompagner dans votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’une première orientation ou d’une reconversion.  
Contact : Génie Gazzano 04 42 50 82 26 

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