Publication dans les éditions municipales
Seules les associations volontaires pour paraître dans le Guide des associations ou l'annuaire du site internet de la ville sont recensées.
Il est donc nécessaire qu'elles s'adressent par courriel au Service Communication :
- Audrey Tordjman, Chargée de Communication : audrey.tordjman@ville-saint-cannat.fr
- Stéphanie Vidal, Webmaster : communication@ville-saint-cannat.fr
Il en est de même pour toute diffusion d'informations dans le journal municipal "Le Petit Saint-Cannat" et dans la brochure "Au fil des jours".
Besoin de locaux
La ville de Saint-Cannat met gratuitement à la disposition des associations les salles municipales, le gymnase et les terrains sportifs (boulodrome, stade de foot, piscine).
Les associations peuvent y pratiquer leurs activités (cours hebdomadaires réguliers, stages pendant les vacances scolaires, compétitions) ou organiser toute autre manifestation liée à l'activité.
- Demande de salle pour une manifestation ponctuelle :
Un dossier de demande est à récupérer en Mairie et à remettre à l'accueil de la Mairie 1 mois au minimum avant le jour de la manifestation.
Vous pouvez télécharger ici la fiche de pré réservation et la déposer en Mairie.
Tous les mardis, une commission examine les dossiers et transmet une réponse validant ou invalidant la demande.
L'association doit alors confirmer sa demande en retournant le dossier complet à l'accueil de la Mairie.
- Demande de salle pour la pratique annuelle d'une activité :
Accessible à toute association légalement constituée et ayant un rayonnement sur la localité de Saint-Cannat.
Les vœux d'occupation d'équipements municipaux pour la saison suivante sont à remettre à l'accueil de la Mairie avant le 20 mai.
Télécharger la fiche de demande de salles
Toutes les demandes sont examinées, la réponse est adressée dans la mesure du possible avant le 30 juin.
L'association dispose ensuite de 15 jours à compter de la réception de la réponse municipale pour confirmer sa réservation.
L'attribution est valable du 1er septembre au 30 juin et ne peut être tacitement reconduite.
La procédure est à renouveler chaque année.
- +Infos :
Service Associations
04 42 50 82 27
Christine Donze
Demande de subventions
Vous êtes responsable d'une association et vous avez un projet ? La Ville de Saint-Cannat soutient activement le dynamisme associatif.
Le dossier de subvention municipale - Procédure
Si vous sollicitez une aide financière, retournez le dossier de demande complet avant le 15 février à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
Secrétariat du Maire - Hôtel de Ville
14 Place de la République
13760 Saint-Cannat
Comment se procurer le dossier de Subvention ?
Le dossier est téléchargeable en cliquant ci-après : au format .DOC ou .PDF
Il peut également être retiré auprès du Service Accueil de la Mairie.
Il convient de noter qu'il faut à nouveau cette année remettre en Mairie un dossier pour chacune des subventions :
- un dossier pour la subvention "habituelle" de la Municipalité.
- un dossier pour la subvention attribuée auparavant par la CPA, tout en le spécifiant dans un courrier d'accompagnement.
L'aide financière apportée aux associations se décline de deux façons :
- D'une part, sous forme de contributions volontaires.
Ce sont des aides matérielles (prêt d'équipements municipaux, de matériel), techniques et humaines qui permettent de ne pas impacter le budget de l'association par les coûts qu'engendreraient ces dépenses. Ces sommes ne sont pas versées directement à l'association, mais représentent un effort non négligeable de la municipalité. - D'autre part, sous forme d'aides financières : les subventions.
Leur but premier est de participer financièrement au bon fonctionnement de l'association. Mais elle peut aussi permettre l'achat d'équipements ou soutenir un projet, une manifestation exceptionnelle. La demande de subvention doit être renouvelée chaque année.
C'est le Conseil Municipal qui vote les subventions après examen des dossiers. La décision est à l'appréciation de la collectivité. Elle dépend notamment de ses capacités budgétaires et de l'intérêt du projet.
Aussi, la première démarche pour une association consiste à faire connaître ses activités et son projet auprès de la Municipalité, en s'enregistrant auprès du Service Accueil de la Mairie.
D'autres collectivités soutiennent la vie associative et attribuent des subventions.
Parmi elles, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence et la Région PACA.
Informez-vous sur les modalités de demande de subvention en cliquant sur les logos.