Le Centre Communal d'Action Sociale est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.
Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Ainsi, les CCAS ont notamment pour rôle de lutter contre l’exclusion, d'aider les plus démunis, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.
Le CCAS à Saint-Cannat
Rue Salengro - 04 42 50 82 26
Accueil
Lundi : 13h-17h
Mardi - Mercredi - Vendredi : 10h-12h & 13h-17h
Jeudi : 10h-12h
1er samedi du mois : 10h-12h
Les aides ponctuelles
Le CCAS intervient en :
- Montant et instruisant les dossiers d’aide sociale
- Accordant des aides financières ponctuelles (impayés d’énergie, bons alimentaires,... ) et/ou des bons spécifiques (ateliers de sophrologie, coupons sport,…)
- Orientant vers les dispositifs d’aide de droit commun :
- Prestation dépendance
- Gestion et suivi des aides à caractère social de la Commune, du Département et de l'État
Pour une aide plus conséquente
En regard des besoins des personnes en grande difficulté, d'autres soutiens peuvent être mis en place, notamment pour faciliter le parcours d’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les dépenses liées à :
- L’emploi et la mobilité (permis de conduire, achat ou réparation de véhicule, achat de matériel informatique professionnel, financement de formation,...)
- La santé (soins dont la prise en charge Sécurité Sociale est plafonnée, tels que optique ou dentaire)
- Le logement (caution, loyers impayés, frais d’agence,…)
- Autres : accident corporel, séparation, obsèques,…
Aide aux démarches administratives sur internet
La Commune a créé un nouveau service afin d'assister les saint-cannaden.ne.s dans leurs démarches en ligne.
Il s'adresse en priorité aux personnes non équipées d’outils informatiques.
Son objectif est de les guider dans la création d'une adresse de messagerie électronique, d'un compte AMELI (assurance maladie), un compte ANTS (agence nationale des titres sécurisés, types certificat d'immatriculation des véhicules, passeports, carte nationale d'identité, titres de séjour), d'un compte CAF,…
Ce service reçoit uniquement sur rendez-vous au numéro suivant : 06 73 32 39 31.
Laissez un message en indiquant vos nom et numéro de téléphone, objet du besoin et vous serez rappelé dans les meilleurs délais par Lisiane Gardelle qui vous accompagnera.

Accompagnement des personnes vulnérables
Les personnes en difficulté (sociale, sanitaire…) peuvent s'adresser :
- soit à l'accueil de la Mairie 04 42 50 82 00,
- soit à l'un des numéros suivants : 04 42 50 82 26 ou 04 42 58 63 56.
Une réponse rapide sera apportée.
? A l'attention des personnels de santé
La Municipalité est à votre écoute. Si nécessaire, vous pouvez vous adresser à Monique Guillet, élue déléguée à l'Action Sociale
monique.guillet@ville-saint-cannat.fr / 06 16 46 79 06
Merci de nous signaler les personnes isolées ou fragiles qui auraient besoin d’aide !
Demande de logement social
La ville de Saint-Cannat n'est propriétaire d'aucun logement social.
L'attribution définitive d'un logement est décidée en commission d'attribution par les bailleurs sociaux.
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM)
- Vous pouvez faire votre demande en ligne en vous rendant sur le site du gouvernement dédié ICI
- Vous pouvez télécharger votre dossier et vous pourrez transmettre votre demande d'attribution directement.
- Vous pouvez aussi nous la remettre en Mairie pour transmission.
Formulaire à télécharger
À noter
- Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
- Pour être plus efficace et afin que la Municipalité appuie votre demande, une fois le formulaire rempli, en adresser un double auprès du secrétariat du Maire.
- Il faut savoir qu'un délai important est à prévoir entre le dépôt du dossier et une proposition de logement compte tenu du grand nombre de demandes.
- Votre demande devra être renouvelée chaque année auprès du bailleur social.
- Les situations d'urgence sont du ressort des services de la Sous-préfecture d'Aix-en-Provence. Vous pourrez prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Conseil Départemental afin de compléter la "fiche PDL".
Règlement départemental d'aide social
Prévu par les articles L 111-4 et L 121-3 du code de l’action sociale et des familles, le présent règlement a pour objectif d’informer les citoyens et les usagers des services du Département des Bouches-du-Rhône, de l’ensemble :
- des prestations d’aide sociale attribuées par le département,
- des procédures mises en place pour y accéder,
- des conditions d’attribution de ces prestations.
Handicap - Aides et démarches
Depuis 2017, le Gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration du quotidien de tous les citoyens dont les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Une seule ambition : l’amélioration et la simplification de l’accès aux droits de façon équitable dans tous les départements.
Pour tout savoir sur les maison départementales des personnes handicapées (MDPH), les aides financières, les aides pour le logement, l'éducation, la formation, les dispositifs de loisirs, … rendez-vous sur le site dédié du Gouvernement.
Réserve civique - Appel aux bénévoles
Le gouvernement a mis en place un dispositif de Réserve civique qui permet de se déclarer bénévole sur internet.
Actuellement, de nombreuses associations d’aide aux plus démunis (Les Restos du cœur …) manquent de bénévoles, notamment parce que de nombreux bénévoles de ces associations ont plus de 70 ans, et qu’ils n’ont plus le droit de sortir pour faire ces activités.
Plus d'informations sur le site dédié ICI
Des administrés bénévoles peuvent aussi se faire connaitre auprès du CCAS pour des éventuels besoins d’assistance sur la commune.
Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Le ministre des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé.
Vous trouverez sur le site les informations concernant, entre autres, vos droits, les prises en charge, les vaccins obligatoires, les métiers et concours, …
Soliguide, le guide des lieux et services Solidaires
Soliguide a été lancé début 2021 dans les Alpes-Maritimes avec le soutien du Conseil Départemental.
Plus de 700 structures solidaires sont aujourd'hui cartographiées dans le Département, notamment les services liés au conseil (accompagnement social, accompagnement vers l'emploi,...).
Simple d'utilisation, ce guide online permet une recherche par localité ou par catégorie (aide alimentaire, activité, insertion professionnelle, santé,…).
Vous avez besoin d'aide et recherchez une structure près de chez vous ? Rendez-vous sur www.soliguide.fr