Le Téléthon organisé par la Municipalité et l'implication des associations à caractère humanitaire et caritatif sont des exemples de l'action solidaire à St Cannat.

Le téléthon

Le Téléthon, c'est la France solidaire, la France qui bouge, la France qui innove dans la fête comme dans la recherche, la France qui impulse le combat européen contre les maladies rares, la France qui croit en l'avenir et qui veut forcer le destin…
Une fois par an, en décembre, tous ensemble, où que nous soyons et quelle que soit notre histoire, nous relevons un défi exceptionnel : celui de la médecine de demain !

Depuis 1995 le Téléthon s'est installé comme une vraie fête sur notre commune. avec des résultats qui ont toujours avoisiné les 10 000 €. Mais au-delà de l'aspect financier, ce qui fait plaisir, c'est l'engouement des bénévoles et l'implication des associations pour organiser cette manifestation.

En 2018, Saint-Cannat a été Ville phare du Téléthon du Pays d'Aix et Salonnais.

Chaque année, le Téléthon est dédié à Claire Poumeyrol, jeune Saint-Canadenne qui nous a quitté à 17 ans après s'être battue contre la maladie pendant plusieurs années. Elle était toujours présente et active au Téléthon à St Cannat.


La Fibre solidaire

À Saint-Cannat, un partenariat a été établi avec la Fibre Solidaire et Remise en Jeux, chantiers d’insertion permanents, créateurs d’emploi, situés à Venelles et à Éguilles pour collecter textiles, accessoires et jouets dans le but de les recycler. Après le tri et la remise en état, les articles sont vendus en boutique.
Les collectes représentent la matière première de la structure. Elles vont permettre de financer des actions en faveur des ménages à faible revenu et des actions d’insertion professionnelle pérennes.

Collecte sur Saint-Cannat
Le Comité des Fêtes collecte un mercredi par mois sacs de vêtements, chaussures et accessoires au profit de la Fibre Solidaire.
Place Gambetta de 9h à 12h


Le don du sang

Les besoins en sang sont identiques, ils augmentent même d'année en année. Il faut 1 000 poches de sang par jour dans notre région. En temps normal, seulement 800 sont prélevées, mais pendant cette épidémie, une baisse importante des dons est constatée. Les réserves sont au plus faible depuis 10 ans. Aidez-nous à inverser cette tendance, la région PACA ne doit plus être déficitaire.

Quelles conditions principales remplir pour donner son sang ?

  • Etre âgé de 18 à 70 ans,
  • Etre reconnu apte au don par le médecin de l’EFS (Etablissement Français du Sang),
  • Peser au moins 50 kg,
  • Respecter 8 semaines entre 2 dons de sang total, 4 semaines pour les plaquettes et 2 semaines pour le plasma,
  • Sur un an glissant, avoir fait moins de 6 dons pour un homme et 4 dons pour une femme.
    Venir impérativement avec une pièce d’identité.

Les collectes à Saint-Cannat

Organisées par des bénévoles de l’Amicale Donneurs de Sang Volontaires de Saint-Cannat, elles se déroulent tous les deux mois.
Salle Revol de 15h à 19h30.

Depuis le premier confinement, toutes les collectes de sang sont sur rendez-vous.

Vous trouverez les dates des prochaines collectes à Saint-cannat et pourrez réserver votre place au choix sur :

Si vous n’avez pas pris rendez-vous, venez quand même. Il y aura peut-être une place libre pour donner, sinon vous serez enregistré.e en quelques minutes en "intention de don" et serez averti.e par l’EFS de la prochaine collecte.


Accueil des déplacés ukrainiens

Face à la guerre en Ukraine, l’État se mobilise afin de construire un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de notre pays et à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire. Dans le département des Bouches-du-Rhône, la Préfecture donne aux Ukrainiens un certain nombre d'informations pour répondre à leurs besoins. Consultez la fiche réflexe via ce lien

En ce qui concerne les propositions d'hébergement sur Saint-Cannat