Du 30 avril au 28 septembre 2025, le Département des Bouches-du-Rhône accueille l’exposition Extérieurs au 21 bis Mirabeau à Aix-en-Provence, inspirée du livre Journal du dehors d’Annie Ernaux.
Dans son livre Journal du dehors, Annie Ernaux observe des scènes du quotidien dans les transports, les centres commerciaux ou dans la rue, entre Cergy et Paris.
L’exposition Extérieurs propose un regard croisé entre texte et photographie sur la vie urbaine. Les textes sont mis en résonance avec 150 photographies issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie.
Une écriture « photographique »
Les clichés ne sont pas de l’autrice elle-même, ils sont signés par 29 photographes dont Claude Dityvon, Janine Niepce ou encore Daido Moriyama, et font tous écho aux thématiques abordées dans Journal du dehors.
L’exposition s’articule autour de nos rituels quotidiens de déplacement et de consommation, notre performance de classe et de genre qui hiérarchise la société, mais aussi les sentiments de peur et de solitude que peuvent provoquer nos villes modernes, ainsi que la frontière ténue entre ce qui est public et privé.
Temps forts de l’exposition
• 17 mai : Nuit des Musées
• 20-21 septembre : Journées du Patrimoine
Des visites guidées, ateliers et animations sont proposés tout au long de l’exposition.
