Demande de subvention
Vous êtes responsable d'une association et vous avez un projet ? La Ville de Saint-Cannat soutient activement le dynamisme associatif.
Le dossier de demande de subvention pour l’année 2024 est téléchargeable en cliquant ICI.
Vous pouvez imprimer le dossier pour le remplir de façon manuscrite, ou le remplir depuis votre ordinateur : ouvrir le document .pdf ; aller dans la colonne de gauche "Tous les outils" et cliquer sur "Remplir et signer" ; cliquer sur la page à l'endroit où vous souhaitez écrire, une fenêtre de texte apparaît dans laquelle saisir les renseignements.
Dans ce dossier, il vous est demandé de faire le choix entre différents types de demandes :
- Demande d’une subvention de fonctionnement.
- Demande d’une subvention pour réaliser un investissement, une action spécifique ou organiser un évènement.
Il est également nécessaire de veiller à :
- Accompagner votre dossier d’un courrier pour soutenir votre demande.
- Fournir tous les éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier.
- Préciser toutes les actions de développement durable mises en place au sein de vos structures ou à l’occasion de manifestations.
- Ne pas omettre de communiquer les éléments financiers et l’état de votre trésorerie à l’issue de votre exercice budgétaire.
- Respecter la date limite de dépôt du dossier, à savoir avant le 18 mars 2024.
L'aide financière apportée aux associations se décline de deux façons :
- D'une part, sous forme de contributions volontaires.
Ce sont des aides matérielles (prêt d'équipements municipaux, de matériel), techniques et humaines qui permettent de ne pas impacter le budget de l'association par les coûts qu'engendreraient ces dépenses. Ces sommes ne sont pas versées directement à l'association, mais représentent un effort non négligeable de la municipalité. - D'autre part, sous forme d'aides financières : les subventions.
Leur but premier est de participer financièrement au bon fonctionnement de l'association. Mais elle peut aussi permettre l'achat d'équipements ou soutenir un projet, une manifestation exceptionnelle. La demande de subvention doit être renouvelée chaque année. - +Infos associations@ville-saint-cannat.fr
C'est le Conseil Municipal qui vote les subventions après examen des dossiers. La décision est à l'appréciation de la collectivité. Elle dépend notamment de ses capacités budgétaires et de l'intérêt du projet.
Aussi, la première démarche pour une association consiste à faire connaître ses activités et son projet auprès de la Municipalité, en s'enregistrant auprès du service Accueil de la Mairie.
D'autres collectivités soutiennent la vie associative et attribuent des subventions. Parmi elles, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence et la Région PACA.
Informez-vous sur ces modalités de demande de subvention en cliquant sur les logos ci-dessous :
Besoin de locaux et de matériels
La ville de Saint-Cannat met gratuitement à la disposition des associations les salles municipales, les gymnases et les terrains sportifs (boulodrome, stade de foot, piscine).
Les associations peuvent y pratiquer leurs activités (cours hebdomadaires réguliers, stages pendant les vacances scolaires, compétitions) ou organiser toute autre manifestation liée à l'activité.
- Demande de salle pour une manifestation ponctuelle :
Un dossier de demande est à récupérer en Mairie et à remettre à l'accueil de la Mairie 1 mois au minimum avant le jour de la manifestation.
Vous pouvez télécharger ici la fiche de pré réservation et la déposer en Mairie.
Tous les mardis, une commission examine les dossiers et transmet une réponse validant ou invalidant la demande.
L'association doit alors confirmer sa demande en retournant le dossier complet à l'accueil de la Mairie.
- Demande de salle pour la pratique annuelle d'une activité :
Accessible à toute association légalement constituée et ayant un rayonnement sur la localité de Saint-Cannat.
Les vœux d'occupation d'équipements municipaux pour la saison suivante sont à remettre à l'accueil de la Mairie avant le 20 mai.
Télécharger la fiche de demande de salles
Toutes les demandes sont examinées, la réponse est adressée dans la mesure du possible avant le 30 juin.
L'association dispose ensuite de 15 jours à compter de la réception de la réponse municipale pour confirmer sa réservation.
L'attribution est valable du 1er septembre au 30 juin et ne peut être tacitement reconduite.
La procédure est à renouveler chaque année.
Publication dans les éditions municipales
La municipalité laisse la possibilité aux associations qui le désirent de valoriser leurs actions par le biais de différents moyens de communication : le guide des associations, la brochure Au fil des jours, le journal municipal Le petit Saint-Cannat, etc.
Pour en bénéficier, il est nécessaire que ces associations s'adressent par courriel au service Communication :
- Mise à jour des infos sur le site internet, Stéphanie Vidal : communication@ville-saint-cannat.fr
- Suivi et réalisation des éditions : audrey.tordjman@ville-saint-cannat.fr