Dématérialisation des autorisations d’urbanisme et DIA

Connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à un terrain, construire une habitation, remplacer des fenêtres, ravaler une façade, installer une piscine, diviser un terrain,… Tous ces projets nécessitent une autorisation préalable, accordée par le Maire de la commune, ou par la Métropole en ce qui concerne les déclarations d’intention d’aliéner (DIA).
Jusqu'alors, le dépôt des dossiers des demandes d’autorisations d’urbanisme était uniquement possible sur papier, en Mairie aux jours et heures d’ouverture au public, ou par courrier.
Pour répondre aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, l’État déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat’ADS.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations, ainsi que les DIA, peuvent aussi se faire en ligne 7j/7 & 24h/24, via une procédure simple et sans frais.

Demande d'autorisation d'urbanisme

Déclaration d'intention d'aliéner (DIA)

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples :


Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

Les autres acteurs de l’instruction 


Pour contacter le Service Urbanisme de Saint-Cannat :
 04 42 50 82 05

Lundi et vendredi : 8h-12h - 13h30-17h.

Mercredi : 8h-12h.