La Métropole œuvre au quotidien afin de rester à la pointe en matière de valorisation des déchets et de réduction des tonnages enfouis, dans le but, notamment, d’atteindre les objectifs ambitieux définis dans la Loi de transition Énergétique.
Ainsi le développement du compostage est un des volets principaux du Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PMPDMA).
Programme des animations du mois du compost
Mon composteur en automne et en hiver
Pendant la saison froide, la matière ne doit pas être retournée afin de faciliter le développement des micro-organismes. En effet, même en hiver le processus de dégradation de la matière, bien que plus lent, se poursuit.
Ainsi vous pourrez l’alimenter tout l’hiver en diversifiant les apports (feuilles mortes, déchets de cuisine ou sciure et copeaux de bois.)
Le processus en hiver
L’hiver, la vie à l’intérieur du composteur ralentit : votre compost suit le rythme des saisons.
La température du compost va rester constante (au-dessous de 10° à 20° suivant le climat) et la quantité d’oxygène au centre du composteur ne variera pas, la faune passera l’hiver sans difficultés.
C’est seulement à l’arrivée du printemps qu’il est conseillé de remuer la matière avec une fourche.
Quelques astuces pour l’hiver
- Alimenter le compost en alternant les déchets secs et humides, les déchets azotés (restes alimentaires) et carbonés (écorces, feuilles mortes).
- Surveiller avec attention le risque de tassement et l’humidité à l’intérieur, en l’aérant de temps en temps.
- Utiliser le compost pour protéger les plantes vivaces et les arbustes contre le froid.
Le compostage individuel
Il permet de produire un compost 100 % naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires.
De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En effet, en moyenne chaque foyer peut composter 100 kilos de déchets par an.
En maison, deux modèles de composteurs en bois :
- 300 litres pour les jardins d’une superficie de 100 à 500 m²
- 600 litres pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m²
Le lombricompostage individuel
Le principe du lombricompostage est basé sur la transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) par des lombrics.
Cet équipement s’adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin.
Le compost produit permet d’enrichir la terre de ses plantes d’intérieur ou de son balcon.
En appartement, deux modèles de lombricomposteurs :
- 25 litres pour les foyers de 1 à 3 personnes
- 50 litres pour les foyers de 4 à 6 personnes
Profitez de ce mois du compost à Saint-Cannat et déposez vos branchages
le 24 novembre à la déchèterie.