https://saint-cannat.fr/actualites/un-fauchage-modere-pour-preserver-la-biodiversite/

Le fauchage qui coupe à ras les végétaux, c’est aussi la perte de source de nourriture et d’abris pour de très nombreux petits animaux (insectes, oiseaux, petits mammifères, reptiles et amphibiens) Quelle solution face à ce phénomène ?

Le fauchage tardif ou raisonné !

La fauche aux abords des routes, talus, est essentielle à la sécurité des conducteurs et la gestion préventive des incendies, mais détruit de nombreuses niches écologiques et n’est pas partout justifiée. En effet, elle est parfois pratiquée avec pour seul but de rendre des lieux agréables et « esthétiques » aux yeux des usagers. Pourtant, ces talus, fossés et prairies accueillent de nombreuses plantes sauvages. Le fait de supprimer ces fleurs avant qu’elles n’aient eu le temps de grainer, appauvrit notre microfaune et prive les pollinisateurs de leur précieux nectar.

La Commune de Saint-Cannat a donc défini certaines zones à préserver pour favoriser la biodiversité. Vous verrez donc fleurir ces panneaux un peu partout dans le village… sachez qu’ici c’est plein de vie !

NB : Cette diminution du nombre de passages de tracteurs-faucheurs permettra en plus de réaliser des économies de carburant !

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir