Le club des seniors
Le club des seniors est affilié à l’Entraide Solidarité 13, gestionnaire des clubs seniors de l’ensemble du département. Cette structure a pour objectif le maintien du lien social et l'épanouissement de l'individu via l'accès aux loisirs, aux voyages, à la culture et aux sports.
Les seniors adhérents du club se retrouvent pour des après-midi consacrées à des jeux de cartes, au scrabble et à un loto par mois.
Les responsables et délégués de l’Entraide organisent aussi des repas et des sorties à divers spectacles.
Le pôle informatique propose des cours selon le nombre de participants.
Un minibus est mis à disposition du club des seniors par la Municipalité pour véhiculer les personnes ne pouvant se déplacer.
Club des seniors
06 85 43 34 34
Salle des associations
Les mardis et vendredis
De mi-septembre à juin
13h45 à 17h15
La cantine des seniors
Tous les mercredis midis, les seniors peuvent se retrouver pour déjeuner dans une ambiance conviviale, dans locaux de l'école élémentaire.
Le tarif est de 6,50€ et l'inscription se fait auprès de Carole Bocabeille 06 81 90 13 47 ou carole.bocabeille@ville-saint-cannat.fr
Possibilité d'être accompagné et/ou raccompagné pour les personnes qui le souhaitent.
La cantine des seniors fait une pause pendant le mois d'août. Elle reprend du service le mercredi 4 septembre.
Les prochains menus :
- Mercredi 24 juillet 2024 :
- Entrée : saucisson à l'ail.
- Plat : rôti de bœuf, pommes de terre persillées, haricots beurres.
- Fromage & Dessert : tarte au chocolat.
- Mercredi 31 juillet 2024 :
- Entrée : salade Niçoise.
- Plat : rôti de dinde, gratin Dauphinois, brocolis à l'ail.
- Dessert : cornet de glace.
Stage numérique
Utiliser une tablette numérique : initiation et perfectionnement
Les mardis 9h-11h, à partir du 23 mai 2023.
Entraide Solidarité 13
Pôle Loisir Les Cigales
247 chemin des cigales
13330 Pélissanne
Inscription & renseignement 07 67 40 68 86 ou 07 77 85 04 05
Téléassistance
Ce dispositif permet aux personnes âgées, ou dans une situation de handicap ou de dépendance, vivant seules chez elles, de donner l'alerte en cas de problème.
Pour bénéficier de la téléassistance, une participation financière est demandée aux abonnés. Cette participation est proportionnelle aux revenus.
C’est un petit dispositif électronique qui fonctionne grâce à 2 éléments :
- un déclencheur avec un bouton d'appel d'urgence, porté par l'usager, via un médaillon léger comportant un bouton qu’il peut actionner en cas de problème et qui peut être porté à la main comme une montre ou au cou comme un pendentif
- un boitier relié au centre opérateur du téléassisteur, grâce au réseau téléphonique ou GPRS, disposé au domicile.
Vous pouvez ainsi joindre l'opérateur simplement et à tout moment 24h/24 et 7j/7.
Il fait intervenir rapidement et efficacement vos proches ou les services d’urgence en cas de chute ou de malaise
Le Service de Téléassistance permet de porter assistance aux personnes âgées en premier lieu et qui vivent seules.
En bénéficier ne requiert pas de conditions spéciales. Il suffit de se rapprocher de Sylvie Dastugue au 04 42 50 82 04 ou le CCAS au 04 42 50 82 26 et de faire une demande.
Il faut être âgé de 65 ans au minimum. mais les personnes de 60 ans peuvent bénéficier d’une dérogation d’âge si elles ont été déclarées inaptes au travail en parallèle.
- Agent d'accompagnement
Sylvie Dastugue
04 42 50 82 04
sylvie.dastugue@ville-saint-cannat.fr
- Accueil pour les inscriptions
Place Gambetta
Lundi : 8h-12h
Mercredi : 8h-12h & 15h-16h55
Vendredi : 8h-12h
Maladie d'Alzheimer - Info Aidants
Afin de faciliter les recherches…
Si vous êtes en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, vous pouvez contacter la police municipale, si vous le souhaitez, et communiquer les noms et prénoms, adresse, téléphone, ainsi qu'une photo récente du malade afin de faciliter les recherches en cas de disparition.
- Police Municipale
Place Gambetta - 04 42 50 82 22
À propos…
La maladie d'Alzheimer ne se résume pas seulement aux troubles de la mémoire, même si ceux-ci sont les premiers à apparaître, atteignant principalement la mémoire épisodique. L'évolution des lésions cérébrales vient progressivement empêcher d'autres capacités de fonctionner.
Plus d'infos sur le site de France Alzheimer
Deux sites d'information pour les seniors
- Pôle Info Seniors
Le Département, chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, pilote le dispositif des Pôles Infos seniors anciennement Centre local d’information et de coordination (CLIC).
Ces pôles sont des lieux de coordination de proximité destinés aux personnes de plus de 60 ans, à leur entourage et aux professionnels.
Les pôles infos seniors participent à l’animation du réseau gérontologique local pour faciliter à la fois les échanges entre professionnels et la vie à domicile des personnes âgées.
Plus d'infos sur le site internet
Télécharger la plaquette d'information
- Portail national d'informations pour les personnes âgées et leurs proches
Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d‘autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant.
Puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ? Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ? Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ? …
Pour trouvez les réponses à vos questions, rendez-vous sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Maisons de retraite
- EHPAD Un Jardin Ensoleillé - Maison de retraite publique
Avenue Pasteur
04 42 57 36 60
Site web Un jardin ensoleillé
- EHPAD Les Colibris - Maison de retraite privée
34 Avenue Victor Hugo
04 42 57 30 74
Site web Les Colibris
La Maison Marguerite - Maison partagée pour seniors
La première maison partagée pour seniors des Bouches-du-Rhône (ouverture septembre 2024) !
La Maison Marguerite est une colocation entre 10 personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, qui sont aidées 7 jours sur 7 par 3 auxiliaires de vie bienveillantes.
Familiale et chaleureuse, c’est une alternative positive à la maison de retraite pour des seniors qui souhaitent rompre l’isolement et être accompagnés au quotidien.
Vivre chez soi en étant entouré
Les seniors sont chez eux dans une maison de 400m2. Ils ont chacun un espace privatif meublé de 20 à 28m2, comprenant une salle de douche et WC adaptés. Ils partagent des espaces communs conviviaux adaptés à la vie en colocation (cuisine, salon, salle à manger, salle polyvalente).
Les auxiliaires de vie facilitent le quotidien
Elles s’occupent de l’entretien de la maison, du linge, ainsi que des courses. Elles préparent des menus équilibrés et savoureux sur place. Les colocataires prennent les repas du midi et du soir ensemble, le petit déjeuner est pris selon le rythme de vie de chacun.
Chacun choisit comme il veut mener sa vie
Les professionnels de santé, son heure de lever et de coucher. Les visites et les sorties sont à l’initiative des habitants, qui sont libres de choisir leur rythme de vie et de profiter pleinement de leur environnement extérieur.
Des animations sont également proposées et les personnes peuvent selon leurs souhaits participer aux tâches du quotidien.
La maison n’est pas médicalisée mais les professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, etc.) peuvent passer autant que nécessaire.
Visite sur rendez-vous
Contact
La Maison Marguerite
Place de la République
13760 Saint-Cannat
07 75 79 07 40
saintcannat@maisonsmarguerite.com
www.maisonsmarguerite.com
FB Maison Marguerite Saint-Cannat