https://saint-cannat.fr/actualites/nos-5-conseils-pour-un-noel-eco-responsable/

Les fêtes de fin d’année représentent un moment de partage et de plaisir, mais elles sont souvent marquées par une surconsommation et un fort impact environnemental… Pour un Noël éco-responsable sans renoncer à la magie, découvrez des idées simples et inspirantes, entre cadeaux éthiques, décorations maison et astuces de tri !

1. Offrir des cadeaux d’occasion, dématérialisés ou faits main

Faire ses emplettes dans les magasins de seconde main est l’une des solutions les plus écologiques et économiques contre la surproduction de déchets.

  • Pour les enfants, rendez-vous chez Revenons à nos moutons ou Matern’Elles qui proposent des vêtements, livres ou jouets ; ou dans les magasins Remise en Jeux (à Eguilles, Salon-de-Provence et Vitrolles) spécialisés dans la vente de jouets d’occasion remis à neuf.
    Divers sites internet proposent également des jeux d’occasion.
  • Pour offrir des vêtements, pensez aux friperies comme RDV 420, ou aux marchés en ligne communautaires.
  • Pour l’électronique, adoptez le reconditionné, pour le bien-être de votre porte monnaie et de la planète !

Privilégiez également les achats dans nos commerces de proximité, pour faire vivre l’emploi local et limiter l’impact environnemental d’acheminement des produits.
Consultez ici la liste des entreprises saint-cannadènes.

Les cadeaux dématérialisés constituent également une option écologique et originale.
Offrez des expériences, il y en a pour tous les goûts : cours de cuisine, activités ludiques (escape game, bowling, parcs d’attractions), sorties culturelles (cinéma, musée, concert, théâtre), escapades en amoureux ou en famille, moments de bien-être (massages, spa),… laissez libre court à votre imagination !

Enfin, en plus d’être respectueux de l’environnement, les cadeaux faits main permettent de redonner du sens à ce que nous offrons.
Par exemple des cadeaux gourmands (gâteaux ou chocolats faits maison) ou des cadeaux déco (attrape-rêves, galets décorés, photophores,…).
Ces attentions personnalisées apporteront une touche unique et chaleureuse sous le sapin.

2. Créer son sapin et ses décorations

Faites parler votre créativité tout en limitant l’impact environnemental de vos fêtes de fin d’année ! Depuis plusieurs années déjà, créer son propre sapin de Noël représente une alternative tendance pour préserver l’environnement.

Voici quelques ides :

  • Le sapin en bois de palette : une jolie création à réaliser soi-même, à l’aide d’une planche de bois centrale sur laquelle on vient clouer en quinconce devant et derrière les planches coupées en biseau.
  • Le sapin en branches : une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. Le tout accroché comme un tableau.
    En plus d’être plus écologique, il est aussi pratique, notamment dans les espaces réduits.

Et pour décorer votre sapin, vous pouvez utiliser des branches de pins ramassées en plein nature, des pommes de pin, des agrumes séchés ou des rubans recyclés.

3. Limiter les emballages

Chaque année en France 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées (source Citeo).
Pour limiter ces déchets, adoptez des alternatives comme :

  • Les furoshikis : une méthode japonaise qui consiste à emballer votre cadeau avec un carré de tissu, qui pourra donc être réutilisé par celui qui le reçoit pour un prochain cadeau ou pour une confection textile ! Voici une proposition de tutoriel ; ils en existent de nombreux autres sur internet.
  • Les tote bags : offrez vos cadeaux dans un joli sac en tissu réutilisable, que vous pouvez même faire vous-même !
  • Les cartons de livraison : récupérez-les pour en faire des coffrets originaux, personnalisés et joliment décorés.

4. Recycler son sapin

Si vous choisissez de célébrer Noël autour d’un vrai sapin, issu de nos forêts exploitées durablement, cultivé et coupé pour les fêtes, pensez à lui offrir une seconde vie !

La Métropole Aix-Marseille-Provence installe du 3 au 30 janvier plus de 550 enclos à votre disposition. Venez y déposer votre sapin, sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin.
Vous pouvez aussi apporter votre sapin en déchèterie.
Dans les deux cas, les sapins seront valorisés en compost pour enrichir les sols de notre territoire !

L’an dernier, plus de 95 000 sapins, soit près de 300 tonnes, ont été collectés et valorisés.

5. Trier le verre

Privilégiez les bouteilles en verre pour les boissons de vos repas de fêtes, puis allez les jeter dans les colonnes d’apport volontaire car le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini !

Recycler le verre permet d’économiser des ressources naturelles, de l’énergie et de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Vos déchets en verre déposés dans les colonnes d’apport volontaire sont envoyé en usine pour recyclage, où ils sont lavés, broyés, transformés en calcin, puis chauffés à très haute température pour être moulés en nouvelles bouteilles.

Si le verre n’est pas trié, il est collecté avec les ordures ménagères et enfoui au centre de l’Arbois à Aix-en-Provence où sa décomposition prendra plus de 4 000 ans, ou envoyé en incinération au centre de traitement multi filières de Fos-sur-Mer. Du gâchis polluant pour un matériau recyclable à l’infini !

En 2023, plus de 30 000 tonnes de verre ont été collectées sur le territoire Aix-Marseille-Provence, soit 16kg par habitant. Un résultat en-deçà de la moyenne nationale de 34kg par habitant, bien que 16 communes métropolitaines fassent mieux…
Alors, ensemble, intensifions nos efforts de tri !

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir