Le Centre Communal d'Action Sociale est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.
Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Ainsi, les CCAS ont notamment pour rôle de lutter contre l’exclusion, d'aider les plus démunis, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes en situation de handicap.
Le CCAS à Saint-Cannat
Génie Gazzano - Responsable : action.sociale@ville-saint-cannat.fr
Christine Donze : accueil.actionsociale@ville-saint-cannat.fr
Rue Salengro - 04 42 50 82 26
Horaires d'ouverture au public :
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi : 8h30-12h (Fermé au public le lundi matin)
Accueil sur rendez-vous :
Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 13h30-17h
En dehors de ces horaires, contacter l’accueil de la Mairie : 04 42 50 82 00
Dispositifs d'aide du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un service ouvert à toutes les saint-cannadennes et tous les saint-cannadens.
Le champ d’intervention du CCAS, selon ses moyens, est adapté aux besoins de chacun.e, dans toute la pyramide des âges.
Les préoccupations quotidiennes des ménages et des personnes, notamment confrontés à des difficultés, constituent les priorités du CCAS.
Ses missions : informer, orienter, accompagner et rechercher des solutions.
Service public de proximité, le CCAS participe activement dans l’équité à la qualité du mieux vivre ensemble et au bien-être de toutes et tous.
Il peut :
> Instruire les dossiers d’aides sociales, les dossiers APA et les dossiers auprès de la CARSAT pour la prise en charge d’aide-ménagère, les dossiers MDPH pour les personnes en situation de handicap et les demandes de Complémentaire Santé Solidaire auprès de la CPAM,…
> Instruire les dossiers de RSA, d’Allocation logement, de prime d’activité, etc. auprès de la CAF ou la MSA.
> Remettre des aides facultatives (coupons sport, restauration scolaire, centre de loisirs …).
> Domicilier au CCAS les personnes sans résidence stable.
> Mettre en place divers ateliers.
> Fournir de l’aide alimentaire via une épicerie solidaire (voir plus bas).
Permanences sociales
La maison départementale des solidarité (MDS) informe, oriente et apporte une aide ponctuelle ou durable adaptée à la situation personnelle de chacun.
Accès aux droits, RSA, problèmes financiers, difficultés d’hébergement, aides complémentaires, aide sociale à l’enfance.
Permanence avec 2 assistantes sociales au CCAS, les 2e mardis du mois et 4e mardis du mois 9h-12h. Sur rendez-vous au 04 13 31 84 10.
L’ADMR intervient au domicile des jeunes parents, des actifs, des personnes retraités, des personnes malades, des personnes en situation de handicap, ou dépendantes.
Ménage, repassage, aide aux courses et repas, maintien à domicile, accompagnement véhiculé, alternative à domicile, garde d’enfant, jardinage et petit bricolage.
Permanence au CCAS les 4e vendredis du mois de 9h à 12h.
La Clé des Âges a pour vocation d’aider les personnes à bien vivre chez elles, avec une offre de service au plus près de vos besoins et attentes, pour tous les âges de la vie.
Entretien du logement et du linge, courses, aide à la vie quotidienne, préparation de repas, démarches administratives, présence sociale.
Permanence au CCAS les 1er vendredis du mois de 14h à 17h.
HOME SERVICES propose une offre de service au plus près de vos besoins et attentes.
Entretien du logement et du linge, réalisation de tâches administratives, réalisation et livraison de courses, garde de jour/nuit à domicile, aide à la vie quotidienne, préparation et livraison de repas, petits travaux de jardinage, entretien des espaces verts.
Permanence au CCAS les 2e vendredis du mois de 14h à 16h.
Permanence Plateforme de répit "Le Temps des Aidants"
Permanence tenue par une psychologue à la plateforme de répit Le temps des aidants d’Aix-en-Provence portée par l'association l'Oasis.
Un espace d'écoute, d'information et d'accompagnement pour les personnes aidant un proche en perte d'autonomie, concerné par une maladie ou un handicap.
> Accompagnement le duo aidant/aidé
> Aide au maintien à domicile
> Lien social
> Partage d'informations et de ressource.
En individuel (soutien psychologique, aide administrative...) ou en groupe (groupe de parole, sorties, activités,...).
Contact 07 89 24 14 68 - 04 87 33 71 49 - pfroasis@jcmsante.com
Permanence au CCAS les 3e vendredis du mois de 9h à 12h. Sur rendez-vous au 04 42 50 82 26.
Permanence Maison France Services
Retrouvez tous les lundis après-midi de 13h30 à 16h30, une permanence de la Maison France Services à Saint-Cannat, au 1 boulevard Marcel Parraud (au-dessus de l'Épicerie solidaire).
Les missions de la Maison France Services sont :
> Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions).
> Mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
> Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulations d’allocations, demande de documents en ligne).
> Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.
Prenez rendez-vous auprès de l'intervenante de la Maison France Services : Cinzia Despeisse - 04 90 79 53 30
+Info : CBE Sud Luberon, 115 rue Louis Lumière, 84120 Pertuis - contact@cbesudluberon.com
Télécharger le dépliant informatif de la Maison France Services
Aide aux démarches administratives sur internet
La Commune a créé un nouveau service afin d'assister les saint-cannaden.ne.s dans leurs démarches en ligne.
Il s'adresse en priorité aux personnes non équipées d’outils informatiques.
Son objectif est de les guider dans la création d'une adresse de messagerie électronique, d'un compte AMELI (assurance maladie), un compte ANTS (agence nationale des titres sécurisés, types certificat d'immatriculation des véhicules, passeports, carte nationale d'identité, titres de séjour), d'un compte CAF,…
Ce service reçoit uniquement sur rendez-vous au numéro suivant : 06 73 32 39 31.
Laissez un message en indiquant vos nom et numéro de téléphone, objet du besoin et vous serez rappelé dans les meilleurs délais.
Inscription au registre nominatif
Les personnes fragilisées en raison de leur âge (canicule, etc.) ou de leur état de santé peuvent se signaler et bénéficier de ce dispositif.
Ces personnes peuvent demander à être inscrites sur le registre nominatif.
En cas de déclenchement de ce dispositif, le C.C.A.S contacte quotidiennement les personnes pour s’assurer de leur bon état de santé.
Pour s’inscrire sur le registre nominatif, il suffit de contacter le C.C.A.S au 04 42 50 82 26.
Accompagnement des personnes vulnérables
Les personnes en difficulté (sociale, sanitaire…) peuvent s'adresser :
> Soit à l'accueil de la Mairie : 04 42 50 82 00
> Soit à l'un des numéros suivants : 04 42 50 82 26 (CCAS) ou 04 42 58 63 56
Une réponse rapide sera apportée.
À l'attention des personnels de santé :
La Municipalité est à votre écoute. Vous pouvez vous adresser à Monique Guillet, élue déléguée à l'Action Sociale : monique.guillet@ville-saint-cannat.fr 06 16 46 79 06
Merci de nous signaler les personnes isolées ou fragiles qui auraient besoin d’aide !
Demande de logement social
La ville de Saint-Cannat n'est propriétaire d'aucun logement social.
L'attribution définitive d'un logement est décidée en commission d'attribution par les bailleurs sociaux.
Pour obtenir un logement social :
- Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Votre dossier sera alors automatiquement transmis aux bailleurs sociaux.
- Ou vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire Cerfa 14069*05 et en le déposant en Mairie pour transmission aux bailleurs sociaux.
À noter :
- Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
- Pour plus d'efficacité et afin que la Municipalité appuie votre demande, vous pouvez adresser une copie de votre dossier au secrétariat du Maire :
Municipalité de Saint-Cannat
Secrétariat de M. le Maire - Mme Sophie Eishenheimer
14 place de la République
13760 Saint-Cannat
accueil.mairie@ville-saint-cannat.fr - Un délai important est à prévoir entre la transmission du dossier aux bailleurs sociaux et une proposition de logement, compte tenu de l'écart entre les demandes et l'offre.
- Votre demande devra être renouvelée chaque année auprès du bailleur social.
- Les situations d'urgence sont du ressort des services de la Sous-préfecture d'Aix-en-Provence. Prenez rendez-vous avec une assistante sociale du Conseil Départemental afin de constituer un dossier.
Épicerie solidaire
Appelée Le petit panier, pour une symbolique qui exprime parfaitement l’esprit de solidarité, l’épicerie solidaire a vu le jour en mai 2018 suite à une volonté forte de la Municipalité,.
Le petit panier permet de répondre aux besoins alimentaires et s’inscrit pleinement dans la politique sociale de Saint-Cannat : veiller au bien-être de tous les saint-cannadennes et saint-cannadens.
Espace convivial aménagé en libre-service, il propose à moindre coût une large sélection de produits alimentaires variés, bio et locaux, ainsi que des produits d’hygiène.
Comment fonctionne Le petit panier ?
L’épicerie solidaire ne pourrait fonctionner sans l’engagement actif de plusieurs bénévoles et des élu.e.s à l’Action Sociale.
La municipalité fournit les locaux ainsi qu’une employée, et assure le concours des services techniques pour l’acheminement des denrées.
Le petit panier adhère à l’ANDES (Association Nationale des Épiceries Solidaires), qui lui apporte une aide technique précieuse et une subvention annuelle.
Il est également signataire de la charte nationale des épiceries sociales et solidaires.
Les denrées proviennent de la Banque Alimentaire, du chantier d’insertion de l’ANDES La Banaste de Marianne, de l’AMAP de Saint-Cannat, et de divers commerçants avec lesquels l’épicerie a passé une convention de dons alimentaires.
Comment devenir bénéficiaire de l'épicerie solidaire ?
Un dossier doit être constitué au CCAS. Des orientations peuvent être faites en lien avec les travailleurs sociaux.
Le dossier est ensuite étudié par le comité technique, composé de membres du Conseil d’Administration.
À l’issue de cette étude, les bénéficiaires sont informé.e.s du montant de leur panier en fonction de la structure de la famille et de la durée de l’accès à l’épicerie (comprise entre 1 et 6 mois).
Les bénéficiaires participent à leurs courses à hauteur de 20 % du prix marchand.
Une des conditions d’accès à l’épicerie solidaire est la définition d’un projet personnel. Chaque bénéficiaire le définit avec le CCAS ou un travailleur social.
L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant le temps d’accès doit permettre au bénéficiaire de réaliser son projet personnel.
Un suivi social, comprenant quatre rencontres par an, est mis en place.
Les coordonnées de l'épicerie solidaire
Le petit panier est situé au 1 boulevard Marcel Parraud.
Il est ouvert les lundis matin et jeudis après-midi.
06 81 90 13 47 - ess13760@gmail.com
Règlement départemental d'aide sociale
Prévu par les articles L 111-4 et L 121-3 du code de l’action sociale et des familles, le présent règlement a pour objectif d’informer les citoyens et les usagers des services du Département des Bouches-du-Rhône, de l’ensemble :
- des prestations d’aide sociale attribuées par le département,
- des procédures mises en place pour y accéder,
- des conditions d’attribution de ces prestations.
Handicap - Aides et démarches
Depuis 2017, le Gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration du quotidien de tous les citoyens, dont les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Une seule ambition : l’amélioration et la simplification de l’accès aux droits de façon équitable, dans tous les départements.
Pour tout savoir sur les maison départementales des personnes handicapées (MDPH), les aides financières, les aides pour le logement, l'éducation, la formation, les dispositifs de loisirs,… Rendez-vous sur le site dédié du Gouvernement
Réserve civique - Appel aux bénévoles
Le gouvernement a mis en place un dispositif de Réserve civique qui permet de se déclarer bénévole sur internet.
De nombreuses associations d’aide aux plus démunis manquent de bénévoles et vous accueilleront à bras ouverts si vous avez un peu de temps à leur consacrer.
Plus d'informations sur le site dédié
Des administrés bénévoles peuvent aussi se faire connaitre auprès du CCAS pour des éventuels besoins d’assistance sur la commune.
Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Le ministre des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé.
Vous trouverez sur le site les informations concernant, entre autres, vos droits, les prises en charge, les vaccins obligatoires, les métiers et concours,…
Soliguide, le guide des lieux et services Solidaires
Soliguide a été lancé début 2021 dans les Alpes-Maritimes avec le soutien du Conseil Départemental.
Plus de 700 structures solidaires sont aujourd'hui cartographiées dans le Département, notamment les services liés au conseil (accompagnement social, accompagnement vers l'emploi,...).
Simple d'utilisation, ce guide online permet une recherche par localité ou par catégorie (aide alimentaire, activité, insertion professionnelle, santé,…).
Vous avez besoin d'aide et recherchez une structure près de chez vous ? Rendez-vous sur www.soliguide.fr