Déchèteries & Points d'apport volontaire
La Métropole Aix Marseille Provence assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour la sauvegarde de l’environnement, elle relève le défi de la réduction des déchets à la source.
Une question ? Rapprochez-vous des services dédiés :
> 0800 94 94 08 - Du lundi au vendredi 8h30-12h & 13h30-17h
> https://ampmetropole.fr/nous-contacter/
Déchèterie - Centre d'apport volontaire
Déchèterie de Saint-Cannat
Elle est située dans le quartier de la Lecque, chemin de l'Arénier, direction route d'Éguilles (suivre la signalisation).
Horaires :
Du lundi au samedi : 9h-12h & 14h-17h
Dimanche et jours fériés : 9h-12h
Fermée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Autres déchèteries des alentours
Eguilles : quartier du Ponteuil
Lambesc : Z.A Bertoire, avenue Fernand Julien
Rognes : chemin des Garrigues
Mêmes horaires d'ouverture qu'à Saint-Cannat (voir ci-dessus).
Accès aux déchèteries
Accès gratuit pour les particuliers résidant dans les communes du Territoire du Pays d'Aix, par véhicules de moins de 3,5 tonnes de P.T.A.C. et pour un volume jusqu'à 1,5 m3 / jour.
L'accès à la déchèterie se fait par lecture automatisée des plaques d'immatriculation de votre véhicule. Vous devez vous enregistrer sur le site internet dédié avant de vous rendre à la déchèterie > Plus d'infos
Pour signaler un dysfonctionnement : 0800 94 94 08 ou decheteries.paysdaix@ampmetropole.fr
Déchets acceptés
Verres, flaconnages plastiques, papiers journaux, cartons, batteries, piles, huiles de vidanges, ferrailles et métaux non ferreux, mobilier, gravats issus d'un bricolage familial, encombrants (matelas, électroménager,…), déchets verts issus de la tonte ou de l'élagage, déchets dangereux (peinture, solvants,... Voir le détail des produits dangereux refusés ci-dessous, paragraphe "déchets refusés".)
Déchets verts
Suite à l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Territoire du Pays d'Aix règlemente leur dépôt dans les 19 déchèteries du Pays d'Aix.
> Les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume pendant la semaine, et dans la limite d'un trajet par jour les samedis et dimanches.
> Les professionnels et particuliers équipés d'un fourgon ou d'un camion-plateau peuvent déposer jusqu'à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.
Déchets refusés
Ordures ménagères, cendres, cadavres d'animaux, produits explosifs, produits radioactifs, déchets médicaux et hospitaliers, médicaments, déchets industriels, gravats par camions bennes, carcasses de voitures.
Consultez le règlement des déchèteries du Pays d'Aix
Pour toute question
0800 94 94 08 - decheteries.paysdaix@ampmetropole.fr
Points d'apport volontaire
En accès libre.
Dans notre commune, les conteneurs verts et jaunes sont situés :
- Impasse Robespierre - Salle du 4 Septembre
- Intersection boulevard Marcel Parraud et rue des Demoiselles
- Intersection boulevard Marcel Parraud et rue Émile Combe
- Parking de la crèche - D18
- Chemin de Queyrellier (sauf conteneur jaune pour emballages)
- Lotissement de la Galinette - chemin du Puy
- Intersection chemin de Lançon et chemin de La Mer
- Mas de Fauchon - chemin de l'Air
- Déchèterie - chemin de l'Arénier
- Plateau de La Pile - RD7N
- Route de Rognes, au niveau des Hauts de Saint-Estève
Conteneur vert
Pour les bouteilles, bocaux, pots, flacons en verre.
Déchets à déposer bien vidés, sans couvercle, sans prélavage.
Conteneur jaune
Pour tous les emballages en plastiques, en métal, en carton.
Déchets à déposer en vrac, bien vidés, pliés ou compactés, sans prélavage.
Les cartons trop volumineux doivent être apportés à la déchetterie.
Conteneur pour textiles
Pour les vêtements, chaussures, maroquinerie.
À déposer bien secs et propres, même abîmés, dans des sacs fermés de 30 litres maximum.
Les conteneurs pour textiles sont situés : chemin de Saint André, avenue Jean Moulin, avenue Marcel Parraud (à l'angle du chemin de La Lecque).
Dépôt des piles usagées
Une colonne de piles usagées est en place dans le hall de la Mairie.
Vous pouvez venir y déposer vos piles boutons et bâtons qui seront ensuite récupérées et triées par des entreprises spécialisées avant d'être acheminées vers les recycleurs.
Calendrier des collectes des conteneurs individuels & Consignes de tri
Collecte des déchets ménagers
Conteneur noir ou vert foncé sur roulettes
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine :
> Lundi et jeudi dans le secteur 1 (voir tableau ci-dessous)
> Mardi et vendredi dans le secteur 2 (voir tableau ci-dessous)
Collecte des emballages
Conteneur jaune sur roulettes
Destiné à tous les emballages en plastiques, en métal, en carton. À déposer en vrac, bien vidés, pliés ou compactés, sans prélavage.
Depuis le 1er juillet 2024, la collecte est assurée tous les mercredis.
Secteurs de Saint-Cannat | Ordures ménagères | Conteneur jaune |
Secteur 1 Clos de la Violette, Aires, Clos Bailli, Hauts de Saint Estève, Ferrage, Allée des Cerisiers, Lotissement Sainte Marguerite | Lundi et jeudi | Mercredi |
Secteur 2 Fontaines, Clos du Roy, Queyrelier, Les Jardins du Rayol, Domaine de la Frégate, Le Mail de la Chapelle, La Galinette | Mardi et vendredi | Mercredi |
Pour toute demande d'informations concernant les collectes en porte à porte, contactez le 08 00 94 94 08 ou collectes.dechets.paysdaix@ampmetropole.fr
> Toutes les infos sur le portail métropolitain de gestion des déchets
Collecte des encombrants
Service de la Métropole Aix-Marseille-Provence, via le centre d’appel "Engagés au quotidien".
L’enlèvement des encombrants est réalisé le 3e mardi du mois UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS : 08 00 94 94 08.
Collecte de l'amiante
Service du Territoire du Pays d'Aix, gratuit pour les particuliers sur rendez-vous, dans les déchèteries de Pertuis, Saint-Cannat, Rousset et Vitrolles.
Attention : Tous les déchets d'amiante ne sont pas acceptés et des précautions sont à prendre pour les manipuler.
Tout dépôt de déchets d'amiante à la déchèterie doit être précédé d’une prise de rendez-vous au 04 42 91 59 79.
CONSIGNES DE TRI (cliquez sur les images pour les agrandir)
Broyage & Compostage
Les bienfaits du compostage
En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.
Pourquoi passer au compostage ?
- Pour fabriquer votre propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel qui fertilisera votre sol et vos plantes.
- Pour réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement.
- Pour redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.
Les bienfaits du broyage
Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux du jardin et de la valoriser. L’intérêt est autant écologique qu’économique. Une fois bien réduits, ces déchets pourront être ajoutés au compost. Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent également être étalés sous forme de paillage au pied des plantes ornementales et potagères. Ce paillis peut aussi protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales.
Mon composteur au printemps
Le printemps est la meilleure période pour composter. Votre jardin renaît et produit en abondance. C’est alors le moment d’intervenir et d’approvisionner votre composteur avec vos déchets végétaux : massifs, tontes de pelouse, tailles de haies, etc., sans oublier vos déchets de cuisine pour respecter l’équilibre des matières indispensables à un bon compost.
Vous n’avez pas encore de composteur ?
Sur le portail métropolitain de gestion des déchets retrouvez les guides pour tout savoir sur le compostage individuel ou collectif et commandez votre composteur ou votre lombricomposteur.
Une offre de plus en plus performante
À ce jour, près de 66 000 composteurs ont été mis à disposition sur l’ensemble de la métropole, soit 20 % de taux d’équipement.
Sur l’année 2023, 1 300 lombricomposteurs ont été distribués. Le plan métropolitain de prévention des déchets prévoit, quant à lui, un objectif de 25 % de taux d’équipement à l’horizon 2025.
La Métropole Aix-Marseille-Provence met également progressivement en place une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres-villes et noyaux villageois. Entre 2024 et 2026, 2 600 bornes de déchets alimentaires vont ainsi être installées sur le territoire métropolitain.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Le compostage permet d’éviter le gaspillage alimentaire. En France, pour la phase de consommation, 30 kg par personne et par an sont perdus ou gaspillés par foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Ainsi, en plus de permettre aux usagers de bénéficier d’un engrais de qualité gratuit et 100 % naturel, le compostage individuel permet, chaque année, d’éviter près de 8 000 tonnes de déchets qui auraient été enfouis ou incinérés.
Un ambitieux plan d’actions
Ces actions s’inscrivent dans le plan métropolitain de prévention des déchets porté par la Métropole. L’institution agit ainsi pour réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.
Plantations le long des voies publiques
Obligations
Les arbres, arbustes, haies, branches et racines des propriétés privées qui débordent sur les voies communales (y compris les places et les parcs publics de stationnement) et les chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies par les propriétaires des plantations.
Les haies doivent être conduites de manière à ce que leur développement ne dépasse pas sur les voies communales ou sur les chemins ruraux.
Sur les trottoirs, les plantations et bacs à fleurs ne doivent pas gêner la circulation des piétons, fauteuils et poussettes.
Les riverains des voies communales et des chemins ruraux doivent procéder à l’élagage des branches ou à l’abattage des arbres morts qui menacent de tomber sur les voies et chemins. Faute d’exécution par les propriétaires riverains ou leurs représentants, la Commune les obligera à effectuer l’élagage ou l’abattage par toutes les voies de droit.
En bordure des voies communales, faute d’exécution par les propriétaires ou leurs représentants, une mise en demeure d’élaguer leur sera notifiée par lettre recommandée avec accusé réception. Si cette mise en demeure n’est pas suivie d’effet au terme d’un délai d’un mois, la Commune obligera les propriétaires et leurs représentants à effectuer l’élagage par toutes les voies de droit.
L'entretien est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d'accident.
Références
Code de la Voirie Routière, notamment les articles L 114-1 et R 116-2.
Code rural, notamment l’article R 161-24.
Pour plus de renseignements : https://www.legifrance.gouv.fr/
Entretien des voies et chemins
Nettoyage du centre ancien
Tôt le matin, un premier nettoyage en manuel, des abords des commerces, des trottoirs et des caniveaux, est suivi d’un passage de la balayeuse aspiratrice. Ce mode de fonctionnement permet un gain en temps et en heures.
Nettoyage des grands axes définis par le centre bâti : lotissements et voirie urbaine
Il s’agit par exemple des axes comme la RD7n, la RD18 (route de Rognes et route d’Eguilles), RD 572 (route de Pélissane), ainsi que les voies communales et les voies de lotissements que la Commune a pris en charge.
L’équipe de propreté urbaine en assure le nettoyage selon une feuille de route bien ordonnée qui permet de couvrir le territoire de manière opérationnelle.
Mais il y a les règles établies et la réalité au jour le jour. Certains lotissements nécessitent plus de travail selon les saisons et l’état d’insalubrité.
Entretien des chemins ruraux
L’entretien et le débroussaillement des bas côtés de nos chemins ruraux sont effectués au moyen d’un engin mécanique (tracteur équipé d’une épareuse) par le service Voirie.
Ces campagnes d’épareuse démarrent souvent dès le mois d’avril et couvrent l’ensemble du territoire communal, en observant un planning et un avancement judicieusement établi. Une voiture balai est nécessaire pour assurer la sécurité de cet engin mécanique qui empiète fortement sur les bandes de roulement des divers chemins quand il est en phase de travail.
Nettoyage des sites communaux
Tous les jours et selon un planning hebdomadaire le nettoyage d’équipements communaux est rythmé par une organisation précise :
- mardi : nettoyage du cimetière ;
- mercredi : nettoyage des cours des écoles le matin, et le Bd Marcel Parraud après le marché, l’après midi ;
- jeudi : nettoyage du jardin public Joseph Richaud ;
- vendredi matin : nettoyage du stade Albert Barre, des courts de tennis et des abords directs de ces équipements.
Cadence des tournées
Tout cela constitue des milliers de m² à entretenir. Il y a des lieux dont les équipes ne peuvent s’occuper de manière systématique dans une tournée hebdomadaire ou mensuelles. Les interventions se font selon les besoins et les priorités sur les sites comme le skate park, les parkings, la zone de la Pile, l'église Notre Dame de Vie, etc.
Seule la propreté du centre ancien se fait selon un cycle hebdomadaire immuable.
Il faut rajouter que les équipes sont massivement mobilisées lors des journées qui précèdent ou qui suivent des festivités.
Et puis, les tournées sont parfois dépendantes des aléas climatiques, et des congés du personnel.
Plus de démarche citoyenne
Les services techniques sont aidés dans leur tâche si la population agit dans un esprit citoyen pour la propreté du village.
Plan neige
Nous vous rappelons les obligations municipales et celles des administrés en cas de neige.
Le déneigement des voies communales fait partie des missions de la Municipalité.
Il a pour objectif de sécuriser l'usage des voies publiques communales. Il appartient au Maire d'organiser ce service hivernal. Lorsqu'une route départementale traverse une commune, les opérations de déneigement en agglomération relèvent à la fois de la municipalité et du Conseil général.
Les administrés doivent dégager le trottoir devant leur habitation.
L’entretien des trottoirs relève de la commune, cependant la jurisprudence a reconnu au Maire le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques une obligation de déneiger, saler ou sabler le trottoir devant leur habitation.
En fonction de ses moyens, la commune peut prioriser l’organisation du déneigement ou même ne pas procéder au déneigement de certaines voies selon l’importance de la circulation publique qui y a lieu. Aucune obligation légale ne contraint le Maire à intervenir sur les chemins privés non ouverts à la circulation générale.
En zone de campagne le déneigement des chemins excentrés n’est pas prioritaire.
La prudence impose donc de ne pas s’aventurer sur des chemins enneigés sans avoir un équipement tout à fait adapté aux conditions de la route.
Le dépannage des automobilistes imprudents lors d’épisodes neigeux ne relève pas des missions de la commune : ces dépannages mobiliseraient en effet les services techniques municipaux qui, pendant ce temps, ne pourraient pas intervenir sur les secteurs les plus utilisés.