Extension de la Zone d'activités de La Pile

La Métropole Aix-Marseille-Provence en concertation avec la commune de Saint-Cannat pilote l’extension de la ZAE de la Pile. Cette opération s’étend sur 6.6 hectares le long de la RD7n et permettra de créer 4 ha environ de surfaces cessibles destinées au développement économique soit 31 150m² de locaux d'activités.

Cette nouvelle zone s’appellera la zone d’activité de La Diligence et s’inscrit dans une procédure de Dans le cadre de la procédure de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) initiée en juin 2021, le Conseil de Métropole du 30 juin 2022 a approuvé le dossier de réalisation et le programme des équipements publics de la Zone d’Aménagement Concerté de la Diligence qui vient préciser les modalités d'aménagement du futur Parc d'Activités. La ZAC de la Diligence permettra ainsi d’aménager et d’équiper des terrains (voirie, réseaux) pour les vendre ensuite à des utilisateurs privés.

Les délibérations, le bilan de la concertation, le dossier de création et le dossier de réalisation relatifs sont consultables ci-dessous : voir "Suivre la procédure de ZAC" .

Ce projet permettra le développement endogène des entreprises déjà implantées sur la zone d’activités, qui est actuellement saturée, et de répondre également aux demandes d’implantations de nouvelles entreprises recherchant des sites « clé en main », avec à terme environ 250 emplois créés.


Présentation du projet de la ZAE de la Diligence

Le projet vise à aménager à moyen termes des terrains destinés à accueillir des activités économiques dédiées notamment à la petite et moyenne industrie, à de l’artisanat de production, au BTP et aux services aux entreprises. Il permettra également de répondre aux demandes de relocalisation des sociétés déjà implantées sur la commune, et d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire qui fait face aujourd’hui à une pénurie de foncier d’activités.

Cette opération d’aménagement s’inscrira dans une démarche de développement durable en répondant aux enjeux d'intégration paysagère, de gestion efficiente des eaux pluviales, et une prise en compte globale de l’environnement. Le projet proposera un site attractif et qualitatif pour les futures entreprises et les habitants de la commune de Saint-Cannat.

La ZAC respectera le PLU, composé d’orientations d’aménagement et de programmation spécifiques et d’un règlement général. En parallèle, la Métropole a élaboré des recommandations et prescriptions complémentaires qui viendront compléter le Plan Local d'Urbanisme afin de garantir la qualité architecturale, paysagère et environnementale des futures implantations d’entreprises. Elles traiteront notamment l’aspect et l’implantation des constructions, les matériaux, les essences végétales et l’aménagement des espaces extérieurs, dans une démarche de développement durable, permettant ainsi de construire un parc d’activités harmonieux et agréable à vivre.


Suivre la procédure de ZAC

Dans le cadre de la procédure de Zone d'Aménagement Concerté initiée en juin 2021, une concertation préalable est organisée afin de présenter les enjeux, les objectifs du projet et de recueillir l’avis des habitants, associations locales, riverains, usagers et autres personnes concernées.

Documents à consulter :

Lancement d'une procédure de Zone d'Aménagement Concerté pour l'extension de la zone d'activités de la Pile à Saint-Cannat - Définition des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation :

Approbation du bilan de la concertation préalable du projet d'extension de la Zone d'Activités Economiques de la Pile à Saint-Cannat :

Approbation du dossier de création de la Zone d'Aménagement Concerté de la Diligence à Saint-Cannat :

Approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics de la Zone d'Aménagement Concerté de la Diligence à Saint-Cannat :