L’été est la saison propice aux balades et aux pique-niques dans les espaces naturels. Souvent, la détente estivale aidant, nous oublions les bons réflexes… Pourtant, les déchets abandonnés polluent fortement les sols, les cours d’eau, les mers et les océans : 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de terre, emportés par le vent, la pluie et les canalisations.
Pour que nos loisirs n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement, la santé ou l’économie, Saint-Cannat et la Métropole Aix-Marseille Provence nous rappellent comment préserver la propreté de nos espaces publics.
Ils n’ont rien à faire là !
Le mégot
Jeté sur un trottoir, il atterri dans le caniveau, puis dans les égouts, où il finit par rejoindre la mer. Là, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Et ces plus de 7 000 substances nocives auront diffusé leurs polluants tout au long de son parcours.
Sur la plage, le mégot constitue environ 40 % des déchets retrouvés. Alors, pensez aux cendriers de poche, ou à vous abstenir ! Car l’interdiction de fumer est de plus en plus répandue sur les plages.
La capsule de bouteille
Ouvrir une bouteille, faire tomber la capsule par terre et ne pas la ramasser est un acte d’incivilité catastrophique pour l’environnement ! Constituée d’acier, la capsule peut mettre plus de 100 ans à se dégrader alors qu’elle est recyclable…
Abandonné sur la plage, cet objet acéré peut s’avérer dangereux, notamment pour les enfants.
Une seule solution : jeter la capsule dans le bac jaune, et et la bouteille en verre dans la colonne verte.
Le chewing-gum
Difficile à collecter, il met environ cinq ans à se décomposer. Et il est particulièrement difficile à nettoyer, comme le montrent les taches grises sur nos trottoirs… Il est également extrêmement nocif pour les animaux qui l’avale.
La canette
Elle compte parmi les déchets le plus souvent abandonnés, alors que sa décomposition est estimée à 100 ans. Elle pollue ainsi pendant très longtemps les espaces naturels.
Pourtant, son recyclage est facile, rapide et surtout infini… Alors déposez la dans le bac de tri des emballages !
Le sac plastique
Sac plastique, sachet de chips, de bonbons,… cette star de la consommation nomade s’envole et se retrouve dans nos parcs, nos forêts, nos plages puis au fond de la mer. Là, sa décomposition très lente – environ 450 ans – libère des microplastiques extrêmement néfastes pour la faune et la flore, et par ricochet pour notre santé.
Il est donc indispensable de les jeter dans le bac de tri sélectif, afin qu’ils soient recyclés et ne polluent plus nos océans.
Et pour réduire la consommation de sacs plastiques, n’oublions pas les contenants réutilisables.
La bouteille en plastique
Contenant entre 110 000 et 370 000 particules de microplastiques et nanoplastiques par litre, elle est un véritable désastre pour la santé humaine et pour la nature…
Donc jetons la dans le bac jaune, mais surtout privilégions l’utilisation d’une gourde en inox !
La bouteille en verre
C’est le déchet qui va mettre le plus longtemps à se dégrader dans la nature : 4 000 ans ! Malgré ce chiffre effrayant, on en retrouve trop souvent dans les parcs, sur les plages, et malheureusement au fond de l’eau… Alors que cet emballage est recyclable à l’infini ! Donc, direction la colonne de tri pour le verre !
Le mouchoir en papier
En plus de la pollution visuelle du mouchoir qui traine par terre, il s’agit d’un vrai manque d’hygiène à laisser trainer ses microbes ! Et ce petit carré de papier mettra trois mois à se dégrader… Alors mettons le jetons le à la poubelle… ou dans notre poche, le temps d’en trouver une !