Dans le cadre de son Plan métropolitain de prévention des déchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence intensifie ses actions pour réduire à la source la production de déchets, augmenter leur valorisation et maîtriser les coûts de traitement.
Chaque année, plus de 1,2 million de tonnes de déchets sont collectées et traitées sur le territoire, dont 69 % sont déjà valorisées par le recyclage, le compost ou la production d’énergie.
Mais le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !
La Métropole Aix-Marseille-Provence vous invite à adopter les bons gestes pour diminuer vos déchets et valoriser vos végétaux.
Des animations, des conseils et des opérations gratuites pour apprendre à composter et à broyer sur place.
Ensemble, allégeons nos poubelles et protégeons l’environnement !


Un automne placé sous le signe du compostage et du broyage
D’octobre à novembre, plusieurs temps forts dédiés au compostage.
Venez rencontrer les éco-ambassadeurs métropolitains, présents sur différents stands et événements pour répondre à toutes les questions sur :
- Le compostage de jardin.
- Le lombricompostage, idéal pour les appartements.
Des « Cafés-Compost » permettront également d’échanger avec un maître composteur et de partager ses bonnes pratiques avec les participants.
>> Pour tout savoir sur le recyclage des déchets verts, cliquez ICI et téléchargez le guide.
Des opérations gratuites de broyage des végétaux
D’octobre à février, des opérations de broyage dans 55 communes.
Ces rendez-vous gratuits offrent la possibilité de repartir avec du broyat, à utiliser comme paillage au jardin ou comme structurant pour le compost.
Une solution écologique et économique qui permet de :
- Réduire la masse des déchets verts.
- Fertiliser le sol.
- Limiter l’évaporation de l’eau.
- Éviter le désherbage.
Des gestes simples pour des bénéfices concrets
Composter, c’est réduire d’un tiers le volume de sa poubelle, soit environ 150 kg de déchets en moins par an et par foyer.
C’est aussi fabriquer un engrais 100 % naturel, limiter les impacts environnementaux et redonner à la nature la matière organique qu’elle a créée.
Déjà plus de 75 000 composteurs et 9 000 lombricomposteurs ont été distribués sur le territoire métropolitain, ainsi que 7 400 points de compostage collectif.
>> Commander votre équipement sur dechets.ampmetropole.fr ou via l’application gratuite « Adoptez le Réflexe ».
Retrouvez toutes les dates en ligne
Les lieux et dates des animations, opérations de broyage et Cafés-Compost sont régulièrement mis à jour sur l’agenda du portail déchets et sur l’application Adoptez le Réflexe.