https://saint-cannat.fr/actualites/les-bouches-du-rhone-1e-ambassadeur-du-don-dorgane-en-france/

Le Département des Bouches-du-Rhône est devenu cet été le premier département ambassadeur du don d’organes en France.
L’occasion de rappeler qu’un donneur peut sauver jusqu’à sept vies, alors que 29 000 Français sont en attente d’une greffe…

En France la loi sur le don d’organes est régie par un principe de consentement présumé : chaque personne qui n’a pas exprimé son refus de donner un organe est considérée comme un donneur potentiel.
En 2024, 80% des Français se disaient favorables au don de leurs organes.
Pourtant, seuls 47% des Français en ont discuté avec leurs proches et ce manque de communication génère un taux d’opposition de 36% au niveau national. À Marseille, ce taux d’opposition est encore plus important car il est supérieur à 50%.

En France l’écart entre le nombre de personnes en attente d’un greffon (29 000 français) et le nombre de personnes greffées (6034 personnes) ne cesse de se creuser. 
Il est urgent que chacun exprime sa position à ses proches pour que plus de greffes soient réalisées.


Une charte d’engagement

Afin d’affirmer tout le soutien des Bouches-du-Rhône à cette cause et s’engager aux côtés des associations, le Département a signé cet été une charte avec la fondation Greffe+ représentée par son vice-Président Cédric Emile et l’association Espoir 13. Aux côtés d’Eloïse Corray et Basile Petitforestier, bénéficiaires de greffes, et en présence de Valérie Moal, néphrologue et présidente de la commission transplantation à l’APHM, du Pr Dominique Metras, chirurgien cardiaque, du Pr Florentine Garaix, responsable du suivi pédiatrique de greffe à l’APHM.

Parlons du don d’organe !

En devenant « Ambassadeur du don d’organes », le Département des Bouches-du-Rhône s’engage dans une campagne d’information de grande ampleur en faveur du don et de la greffe, notamment en soutenant la mobilisation des associations ou en diffusant des messages de sensibilisation.
Avec un objectif fondamental : amener le sujet du don d’organes au sein des familles pour favoriser le nombre de transplantations.
Bernard Pardo ancien joueur de l’Olympique de Marseille et receveur d’une greffe sera le parrain de la cérémonie.

Les Bouches-du-Rhône, département pionnier

Le collectif Greffes+ accueille différentes associations, fédérations et fondations qui agissent en faveur de la communication sur le sujet du don d’organe et de la greffe.
Ce collectif a développé depuis 2023 une action permettant aux collectivités de France de devenir ambassadrices.
750 villes se sont déjà engagées auprès de ce réseau afin de promouvoir le sujet le plus largement possible auprès du grand-public.
Les Bouches-du-Rhône sont le premier département à s’associer à cette démarche.


Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir