Saint-Cannat, Territoire durable

Saint-Cannat, labellisée Territoire Durable, une cop d'avance

À l’occasion de la 3e édition du label régional Territoire durable, une Cop d’avance, dont le palmarès a été dévoilé le 22 octobre 2021 lors de la 3e Convention annuelle des Maires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mettant à l’honneur les territoires engagés dans des démarches territoriales de développement durable, 18 territoires ont été labellisés et 4 territoires ont obtenu la reconnaissance "Territoire engagé".

47 territoires primés depuis 2018
Les 22 territoires de cette 3e édition rejoignent les 25 autres déjà engagés dans le label depuis sa création en 2018 ; ce qui porte à 47 le nombre de territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur inscrits dans ce dispositif régional.
Le département des Bouches-du-Rhône comptabilise 22 lauréats, dont 10 sur cette seule édition.

Un label pour valoriser et accompagner
Piloté par l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par l’ARBE, le label régional Territoire durable, une Cop d’avance a pour objectif de valoriser et accompagner les collectivités qui s’engagent dans la transition écologique et ainsi leur permettre de développer leur engagement.
Composé d’un jury d’experts*, le label Territoire durable, une Cop d’avance apprécie le niveau de maturité et de performance de la démarche globale de développement durable d’un territoire.

Le label distingue par 4 niveaux de performance les collectivités territoriales menant une politique globale et des actions concrètes de développement durable - le niveau 4 étant le niveau le plus élevé.

Au palmarès 2021 du label Territoire Durable, une cop d’avance, St Cannat obtient le niveau 1

Après s'être impliquée entre 2010 et 2013 dans la définition d'un projet de développement durable, et dans la continuité de la Charte Développement Durable du Pays d'Aix, la commune de Saint-Cannat a mis en œuvre un certain nombre d’actions concrètes notamment sur le champ de l'énergie. La collectivité souhaite désormais relancer sa stratégie globale de Développement Durable en s’appuyant notamment sur deux nouvelles commissions d’élus transversales.

Actions ayant retenu l’attention du jury :

  • Plan de remplacement de 100 % du parc de lampadaire en LED sur la période 2017-2022
  • Dynamique de soutien à l’emploi local
  • Dispositif de réduction des impôts fonciers sur les terrains cultivés en bio
  • Actions intergénérationnelles pérennes (porte ouvertes des EPHAD à la population, partenariat entre l'école maternelle et l'EPHAD).
  • Épicerie solidaire qui bénéficie de nombreux partenariats locaux
  • Diminution de la consommation énergétique des bâtiments communaux de 25 % en 10 ans grâce à un suivi des flux en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le CPIE du Pays d’Aix.

Une cohérence dans les actions en cours

Dans le cadre du Label Territoire durable, une Cop d'avance, Saint-Cannat s'inscrit dans la transition écologique et solidaire.

Territoire Durable : développer les opérations d’aménagements exemplaires

  • Conserver les terres agricoles en limite urbaine et recréer du lien social : création de jardins partagés (en cours) et d’un verger conservatoire (en projet)
  • Renaturer les cours d’eau
  • Sanctuariser les prairies des bords de Touloubre en y installant de jeunes éleveurs
  • Pérenniser l’entretien des reboisements publics et scolaires

Une COP d’AVANCE : favoriser la nature en ville

  • Créer un parc paysager résilient et adapté aux changements climatiques (en cours)
  • Développer les espaces végétalisés et paysagers favorables à la biodiversité : réhabilitation des jardins publics, fleurissement du village, plantation d’arbres en ville …
  • Aménagement des cours d’école avec la création d’îlots de fraîcheur (en cours)
  • Dé imperméabiliser progressivement les cours et parkings
  • Préconiser les surfaces drainantes

Une COP d’AVANCE : plan énergie climat

  • Limiter notre dépendance énergétique et réduire nos dépenses en développant le photovoltaïque sur les bâtiments municipaux et parkings
  • Terminer l’installation de l’éclairage public en LED
  • Accélérer l’isolation des bâtiments publics
  • Pour atteindre ses objectifs, la commune répond à des appels à projets proposés par la Région Sud, le Département, la Métropole ou l’ARBE.
  • La Commune s’appuie sur les conseils du CPIE, de la GEMAPI, de l’ONF…
  • La Commune s’inscrit aux concours départementaux "Villes et villages fleuris 2022" et sur la thématique Environnement.

La station d'épuration

Mise en service en septembre 20210, la station d'épuration de Saint-Cannat (STEP) répond aux normes environnementales en vigueur (notamment en termes de traitement de l’azote et du phosphore) et permet à la commune de contribuer à la qualité écologique et biologique du Budéou, de la Touloubre et de l’Etang de Berre. Sa capacité de traitement est de 5.000 Equivalent-Habitants.

Les eaux usées

Le traitement des eaux usées entrantes est de type "biologique à boues activées faible charge". Ce procédé consiste à faire manger la pollution organique par des bactéries, dans un bassin aéré par insufflation d’air. Cette phase de "dégradation" de la pollution est complétée par une phase de "clarification" durant laquelle les bactéries épuratrices mortes sont séparées des eaux traitées. Les eaux traitées rejoignent alors le Budéou via un long fossé de rejet.

Les boues d’épuration

Il s’agit là-encore de faire consommer la pollution par des organismes vivants : des roseaux. Les boues d’épuration sont épandues dans des lits plantés de roseaux. Tous les 4 ou 5 ans, ces lits sont curés et les boues résiduelles seront traitées, probablement en valorisation agricole. Innovant et écologique, ce procédé est également économique en exploitation et s’intègre bien dans le paysage. Il permet aussi une forte réduction du volume de boues produites.

Un milieu récepteur préservé
La station assure la protection du milieu naturel : dimensionnement des ouvrages permettant la prise en compte des débits de pluie, remplacement rapide des équipements critiques, gestion automatisé avec téléalarme, espace prévu pour accueillir un groupe électrogène mobile en case de panne électrique,…La qualité du traitement et des rejets sera systématiquement contrôlée par un système d’auto-surveillance.

Vers une station "zéro nuisances"
Pour le confort des riverains, toutes les dispositions ont été prises pour limiter au maximum les nuisances olfactives et sonores des installations.Les déchets de dégrillage sont mis automatiquement en sacs, puis stockés en benne. L’aération par insufflation d’air limite le bruit et les embruns. Les équipements bruyants (surpresseurs d’air) sont confinés dans un local insonorisé.
L’architecture du bâtiment et les aménagements paysagers ont également été étudiés pour une intégration optimale dans le paysage.

Localisation de la station d’épuration (Chemin de la barrière).

Fiche technique
Maîtrise d’œuvre : SOGREAH Consultants, AEA Architectes
Construction : MSE (conception), RIVASI (gros œuvre)
Partenaires financiers : Agence de l’Eau, Conseil Général 13, Région PACA, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix

Description de ce bloc. Utilisez cet espace pour décrire votre bloc. N’importe quel texte fera l’affaire. Description de ce bloc. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire votre bloc.


Agir pour l'environnement

Éco-rénovez en Pays d'Aix

Dans le cadre du Plan Climat du Pays d'Aix, la rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français.
Pus d'infos en cliquant ICI

La Maison Énergie Habitat Climat, qui fait partie du CPIE du Pays d'Aix, anime "Éco-Rénovez", une plateforme qui contribue localement au service public de la rénovation énergétique. Ce dispositif est piloté par le Conseil de territoire du Pays d'Aix.
"Éco-Rénovez" accompagne les habitants du Pays d'Aix qui souhaitent rénover leurs logements, leur apporte des conseils personnalisés et les orientent vers les professionnels qualifiés.

Infos pratiques
04 42 93 03 69
infoenergie@cpie-paysdaix.com
www.eco-renovez.fr

Assainissement non collectif : mode d'emploi

Dans un souci de protection des milieux naturels, la réglementation prévoit que les installations d'assainissement individuel doivent faire l'objet d'un diagnostic périodique. Celui-ci permet de vérifier l'innocuité des installations sur le réseau hydrographique et les nappes phréatiques. Depuis 2004, c'est le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté du Pays d'Aix qui intervient pour assurer ce contrôle.

Diagnostic
Conformément aux lois sur l'eau de 1992 et 2006*, le SPANC supervise le diagnostic des 24 000 installations des foyers non raccordés au tout à l'égout que compte le territoire.
Le SPANC contrôle donc régulièrement les installations d'assainissement individuel situées à Saint-Cannat.
À l'issue de ce contrôle, un diagnostic est rédigé.

Prévention assainissement
Le diagnostic apporte aux usagers des conseils pour maintenir leurs installations en bon état de fonctionnement. Il peut décèler d'éventuels problèmes et proposer des solutions. Il permet également de résoudre des cas de pollution ou d'insalubrité.
Le SPANC de la Communauté du Pays d'Aix étend progressivement ses contrôles à toutes les communes du Pays d'Aix.

*La nécessité d'une politique de gestion de l'eau - et notamment de son traitement - a été renforcée par la loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006. À celle-ci s'ajoutent les derniers textes d'application parus en 2012 qui modernisent le dispositif juridique relatif à l'assainissement non collectif.

  • Consultez le site de la Métropole Pays d'Aix en cliquant ICI.