Il est interdit par la loi et passible de 150 euros d’amende de déposer son sapin de Noël dans la rue ou sur le trottoir.
Le sapin artificiel est souvent produit à l’étranger, en plastique et polluant.
Le sapin naturel a, lui, plusieurs avantages : ilstabilise les sols, est biodégradable et participe au développement économique de certaines régions. S’il n’est pas coupé et qu’il est replanté, il continuera àabsorber du CO2, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.
♦ Que faire de son sapin artificiel ?
Je le range soigneusement pour le réutiliserl’année prochaine. Plus je m’en sers, plus son impact environnemental est réduit. Il faut conserver 20 ans un sapin artificielpour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel.
♦ Replanter votre sapin de Noël naturel
• Sapin en pot
Pour un sapin en pot avec racines : je le replante dans mon jardin (mais pas dans la forêt voisine).
Pour cela il faut l’avoir acheté assez tard en décembre et qu’il soit encore vivant.
Choisissez un endroit à l’abri du vent, creusez un trou de 60 centimètres, démêlez la motte et replantez-le avant de l’arroser abondamment. Le mieux est de procéder à cette opération sur une période sans gel et sans pluies abondantes.
S’il est mort et desséché, je peuxbroyer mon sapin pour en faire du compost ou du broyat, qui sera répandu au pied des arbustes et massifs.
• Sapin sans racines
Le sapin naturel sans racine est le plus répandu.
Si vous faites partie des 90 % de personnes qui ont acheté un sapin naturel sans racines, pas d’inquiétude, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Sous l’égide de la Métropole la Municipalité propose trois points de collectes pour y déposer votre sapin avant le 24 janvier :
► Parking des écoles (esplanade Général de Gaulle)
► Chemin du Puy
► Parking du Stade (route d’Éguilles)
Ils seront ensuite transportés vers des plateformes de broyage et de recyclage. Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués de neige artificielle et sans sac plastique. Si c’est le cas, ils doivent être apportés en déchèterie.
Les arbres broyés servent généralement de paillage pour les espaces verts. La matière récupérée sert de désherbant naturel et protège également les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ainsi que du froid.