Donnez une seconde vie à vos déchets verts !
Engagée en faveur de la réduction des déchets à la source, la Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne les initiatives visant à réduire les déchets verts et alimentaires. Elle accentue ainsi la sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques environnementales grâce à des démonstrations et des stands incitatifs.


Soucieuse d’être à la pointe en matière de valorisation des déchets et de réduction des déchets des tonnages enfouis, la Métropole organise plusieurs actions pour aider à diminuer et valoriser les déchets verts et alimentaires.
Le développement du compostage est un des volets principaux du Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PMPDMA).
Le broyage permet de réduire de 6 fois le volume des déchets, mais également, grâce au broyat, de maintenir l’humidité des sols tout en limitant la prolifération de mauvaises herbes. Il est aussi un allié pour couvrir les espaces non végétalisés.
Dans plusieurs communes du territoire, des opérations gratuites de broyage des déchets verts sont organisées. Durant ces opérations, il est possible de rapporter ses feuillages et branchages, et de repartir avec du broyat, idéal pour pailler sols et allées naturellement.
Ces démarches traduisent la volonté de réduire de 10% le ratio annuel de déchets par habitant d’ici à 2025.
+Infos https://dechets.ampmetropole.fr/ & sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence.
Participez à l’Opération gratuite Broyage de végétaux des 6 & 7 décembre 2024 à la déchèterie de Saint-Cannat
Près de 60 000 composteurs et lombricomposteurs distribués sur le territoire
Sur l’ensemble de son territoire, la Métropole a distribué plus de 51 000 composteurs individuels, 4 600 lombricomposteurs, et équipé plus de 230 sites collectifs. Chaque habitant peut s’en procurer pour seulement 10€.
+Infos https://dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-reduis-mes-dechets/je-nourris-mon-jardin-avec-le-compost/
Trier ses déchets verts et alimentaires va devenir obligatoire
Au niveau national, tous les ménages devront avoir accès à des solutions pour trier leurs déchets verts et alimentaires (déchets biodégradables de cuisine, de jardin…) progressivement.
Des moyens de tri à la source (bacs séparés, équipements de compostage individuel et collectif, lutte contre le gaspillage alimentaire…) seront proposés.
Ces solutions sont multiples, conjointes ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales…) et des ménages concernés (en appartement, en pavillon…).
Le compostage

