Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, la préfecture des Bouches‑du‑Rhône organise un exercice d’alerte autour du barrage de Bimont.
Inscrit dans la révision du plan particulier d’intervention (PPI) du barrage, cet exercice a pour but de tester le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et d’information aux populations.
Participation à l’exercice
Vendredi 17 octobre 2025, les personnes situées dans la zone de submersion de l’exercice d’alerte autour du barrage de Bimont entendront les sirènes et recevront sur leur téléphone portable deux notifications FR‑Alert.
Ces messages sont accompagnés d’un signal sonore et contiennent un lien invitant à :
• Se faire géolocaliser pour permettre une étude des effets de diffusion des messages par une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon,
• Compléter un questionnaire en ligne pour améliorer la rédaction des messages lors des alertes. (Données traitées au regard du RGPD)et supprimées sous 24h).
Saint‑Cannat hors de portée
Notre commune n’est pas située dans la zone de submersion.
En cas d’incident réel, la commune ne serait donc pas exposée à un danger direct, et aucune mesure d’évacuation ne serait nécessaire.
Prévention et préparation : tous en sécurité
Dans une démarche nationale de prévention et de préparation collective face aux risques majeurs, cet exercice vise à nous familiariser avec les signaux d’alerte (sirènes et notifications FR-Alert) pour plus d’efficacité et donc de sécurité en cas d’incident réel.