C’est à regret que la Municipalité a dû prendre la décision de ne pas ouvrir la piscine municipale cet été.
En effet, depuis son ouverture au début des années 1980, le temps et le chlore ont fait leur effet sur la structure même du bassin principal et les carreaux n’adhèrent plus sur la chape, qui doit être complètement refaite. Ce constat a été fait en mars.
Face à la dégradation constatée, des spécialistes en étanchéité des piscines ont sans délai été interrogés pour définir les travaux à réaliser et connaître les diverses méthodes de réhabilitation pour le bassin principal.
Au cours des 4 ou 5 dernières années des travaux de maintenance de moyenne importance avaient été régulièrement effectués : réparations de fuites sur les tuyaux placés sous les plages, réparations d’un moteur des pompes, remplacements de filtres, reprise des dalles de plages autour du bassin, etc…
Une opération majeure avait été réalisée l’an dernier avec la réfection complète des vestiaires, accompagnée par la mise en accessibilité de tous ces locaux.
De plus, une maintenance annuelle ainsi que renouvellement de surface de carrelage par les service technique était effectuée. A ce jour, pour des raisons de sécurité des utilisateurs, des travaux plus important sont indispensables.
Les devis reçus mi-avril s’élèvent à environ 175.000 €HT uniquement pour les bassins, sachant que les plages sont aussi à refaire, ainsi qu’un petit morceau de tuyauterie sous les plages.
Les disponibilités des entreprises compétentes n’auraient pas permis de démarrer les travaux avant le 7 aout, pour une durée de plusieurs semaines.
Considérant les sommes en jeu, la réhabilitation de la piscine nécessite de rechercher des subventions et de lancer un marché public. Puis les travaux pourront commencer. Ce processus durera plusieurs mois.
Nous savons que notre piscine municipale offre un service très apprécié pendant les chaleurs estivales et c’est vraiment à contre-cœur que la Municipalité a dû se résoudre à ne pas l’ouvrir cette année.
Les enfants qui fréquentent les centres aérés pourront bénéficier de la prise en charge par la Municipalité des coûts pour aller se baigner à la piscine de Lambesc ou dans d’autres centres aquatiques.
Apprentissage de la natation
Les maîtres-nageurs de la piscine municipale restent disponibles tout l’été pour donner des cours privés chez les particuliers et permettre aux plus jeunes d’apprendre à nager malgré tout.
Pour prendre contact avec les maîtres-nageurs :