Pour sa 2e participation à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), le collège des Garrigues de Rognes a valorisé son label « Terre de Jeux – Paris 2024 » en proposant de nombreuses actions et animations à tou.te.s les élèves.
En amont, avec l’aide de Myriam Baverel – vice championne olympique de taekwondo aux JO d’Athènes en 2004 – et de l’association des parents d’élèves MPE13, plusieurs champions olympiques et paralympiques avaient enregistré un message à destination des collégien.ne.s.
Puis, pendant la SOP qui a eu lieu du 3 au 8 avril dernier, les enseignants ont utilisé le sport comme outil pédagogique en proposant divers contenus autour de l’olympisme : les hymnes en classe de musique, les anneaux en cours d’arts plastiques, le dopage en SVT, la vie de Jesse Owens en cours d’histoire,… Et pour l’ambiance musicale, la musique Chariots de feu en guise de sonnerie !
Plus particulièrement, la classe Sport a réalisé une vidéo mettant en avant les valeurs du sport, informant sur des disciplines olympiques qui ne sont pas enseignées au sein du collège et sensibilisant à la place du handicap dans la pratique sportive.
Dans ce cadre, les élèves ont pu pratiquer le badminton fauteuil et le handfauteuil, ainsi que le tennis, le tennis de Table fauteuil, le hockey sur gazon, le tir au pistolet, l’escrime, le basket, et le taekwondo.
Enfin, pour terminer cette semaine, Geneviève Clot – médaillée paralympique en tennis de table à Athènes en 2004 – et Anne Caroline Graffe – médaillée olympique en taekwondo à Londres en 2012 – sont venues partager leur expérience avec les jeunes. Merci à ces deux athlètes pour leur présence et leur générosité !
Un grand merci également aux bénévoles de l’AUC Taekwondo, du Comité 13 Badminton, du Comité Départemental Olympique et Sportif, de l’AUC Escrime, de l’AUC Pentathlon, du Tennis Club de Rognes, du Venelles Basket, du Hockey sur gazon Phocéen, du Handfauteuil Mazan, pour leur investissement auprès des élèves.
Ainsi qu’aux deux associations de parents d’élèves MPE13 et FCPE et à l’ensemble du personnel du collège des Garrigues pour leur participation active à la réussite de cette semaine.
Le rendez vous est d’ores et déjà pris pour rééditer l’expérience l’année prochaine !