https://saint-cannat.fr/actualites/lutte-collective-contre-le-frelon-asiatique/

Le frelon asiatique est extrêmement envahissant et sa population se développe de manière exponentielle partout où il s’installe.
Apparu en France dans les années 2000, il pose aujourd’hui un réel problème en étant dangereux et agressif envers les hommes et en venant perturber l’équilibre de la faune et de la flore locale.

Une prise de conscience à l’échelle internationale est en cours et ce nuisible a été catégorisé comme espèce nuisible invasive ! 

Une menace pour l’environnement.

Le frelon asiatique représente aujourd’hui une réelle menace pour l’homme et l’environnement.
En effet cet insecte est très robuste, il peut s’adapter très vite à un nouvel espace.
On le retrouve dans les forêts, les vergers, les jardins, les parcs, mais aussi sous les combles, dans les granges, abris de jardins ou dans le coin d’une terrasse ou d’un mur.
Une fois fécondée la femelle devient une reine et va se mettre à pondre pour engendrer d’abord des femelles asexuées nommées « ouvrières » qui ont en charge le développement et la protection de la colonie.

Le frelon asiatique vient perturber les écosystèmes, car il se nourrit des insectes souvent plus petits que lui avec un appétit particulier pour les abeilles pollinisatrices !

Le frelon asiatique n’a que peu de prédateurs naturels et c’est l’intervention de l’homme qui doit aujourd’hui endiguer le développement de cette espèce agressive.
Le frelon asiatique attaque également dès lors qu’il se sent menacé et pour cela il suffit que vous passiez devant le nid pour représenter une menace à ses yeux.

Comment stopper sa prolifération ?

Merci à l’association APIREA pour la démarche à suivre :

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir