https://saint-cannat.fr/actualites/secheresse-saint-cannat-en-etat-dalerte/

La situation des cours d’eau et les données météo ont conduit le Préfet des Bouches-du-Rhône à placer l’Arc et le Réal de Jouques en Alerte Renforcée Sécheresse le 16 juillet dernier. Depuis, la situation s’est détériorée et les débits de la Touloubre et de l’Huveaune sont passés au-dessous du seuil d’alerte. Le Réal de Jouques a également vu ses débits fortement diminuer. De plus, l’Est du département a subi un déficit de précipitation marqué. Si les précipitations ont fait remonter temporairement les débits de tous les cours d’eau, cette amélioration n’a été que temporaire. La baisse globale des débits dans les cours d’eau a amené à passer le reste du département en Vigilance Sécheresse.

Après consultation du comité ressource en eau, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris le 24 juillet 2024 un arrêté actant l’état d’Alerte Sécheresse sur les secteurs de l’Huveaune et de la Touloubre amont, et l’état de Vigilance sur le reste du département.

La situation de sécheresse du département est la suivante :

  • État d’Alerte : Touloubre Amont et Huveaune (19 communes – dont Saint-Cannat)
  • État d’Alerte renforcée : Arc amont, Arc aval et Réal de Jouques (29 communes)
  • Vigilance : reste du département

Les prévisions météorologiques des prochaines semaines annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen.
La situation des ressources locales devrait ainsi continuer à se détériorer.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle donc l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.

Chaque usager peut retrouver le kit de communication « Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

Des contrôles du bon respect de ces restrictions sont opérés par les services de l’État.

> Retrouvez l’arrêté sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/index.php/Politiques-publiques/Environnementrisques-naturels-et-technologiques/La-secheresse
> Lien vers le site Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/

> Téléchargez le communiqué de presse

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir