Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères (meubles, matelas, gros électroménagers…). Ils doivent être déposés en déchèterie, afin de pouvoir être valorisés en recyclage.
Pour les habitants non-véhiculés ou pour les gros volumes qui ne rentrent pas dans un véhicule, la Métropole propose un service d’enlèvements des encombrants gratuit.
Les usagers peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 0800 94 94 08 (numéro gratuit, ouvert du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30, hors jours fériés ou chômés, et le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30) ou en ligne sur le portail déchets de la Métropole.

Attention, les encombrants ne prennent pas tout et n’importe quoi : certains déchets, selon leur nature, leur taille ou leur dangerosité, doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Ce n’est pas parce qu’un objet vous encombre que c’est un encombrant !
Ce qui ne va pas dans les encombrants :
- les déchets d’équipements électriques et électroniques (type électroménager ou informatique)
- les objets cassants (comme les miroirs ou le carrelage)
- les gravats
- les solvants, aérosols, acides, huiles, graisses, produits phytosanitaires
- les déchets végétaux
- les piles, tubes néon, ampoules
- les pièces automobiles (pneus, batteries, etc.)
- les vêtements
- les radiographies
- les grands cartons (ils doivent être pliés ou découpés et déposés dans le bac jaune)
- Déchets des établissements artisanaux, industriels, commerciaux, et des exploitations agricoles
- de manière générale, tout déchet de longueur supérieure à 2m ou pesant plus de 70kg.
Les bricoles, bibelots et autres objets divers ne sont pas des encombrants : les déchets non dangereux et de petites dimensions doivent être déposés en déchèterie, où ils seront recyclés/valorisés, ou placés dans le bac à ordures ménagères, où ils ne pourront qu’être incinérés.
Ce qui peut être déposé aux encombrants (dans la limite de 2 m3) :
- Gros mobilier (table, canapé, fauteuil, armoire, etc.)
- Petit mobilier (chaise, meuble TV, planche à repasser ou de salle de bain, etc.)
- Sommier / Matelas
- Planches (palette, meuble démonté, latte de parquet, etc.)
- Cadre de fenêtre, porte, volets, etc.
- Élément métallique divers (poteau, grillage enroulé, barbecue, etc.)
- Jouet et jeu de grandes dimensions (balançoire démontée, vélo, etc.)
- Revêtement de sol (moquette, linoléum, etc.)
- Sanitaire en métal ou résine
- Objet en plastique ou en métal de grandes dimensions (brouette, bassine, seau, valise, etc.)
Le dépôt d’ordures ou d’encombrants sur la voie publique est interdit. Le contrevenant à la loi s’expose à un amende de 450 Euros maximums ou 1500 Euros maximum si un véhicule a été utilisé.

