Dans le cadre des travaux de rénovation des réseaux d’eau brute du Canal de Provence dans la commune de Saint-Cannat, la phase de dépose des conduites en amiante-ciment, matériau amianté non friable, a débuté le 28 septembre 2023 dans le quartier de la Galinette.
D’après le planning transmis par l’entreprise, la phase de dépose a lieu le long de l’impasse des Lauriers en direction du chemin du puy jusqu’au 11 octobre 2023. Puis, elle concernera le chemin des Bouires jusqu’au 20 octobre 2023.
Les travaux se termineront le 27 octobre 2023.
Les zones où ont lieu les opérations de retrait sont balisées par des barrières de sécurité, et aucun risque n’est présent à l’extérieur de celles-ci pour les riverains.
L’entreprise en charge des travaux a élaboré un plan de retrait des matériaux amiantés non friables validé par l’inspection du travail, la CARSAT, l’OPPBTP et la médecine du travail.
Ces opérations de retrait suivent la législation en vigueur, à savoir : le code du travail, le code de la Santé Publique, la norme AFNOR X 46-010 et X 46-011 et le guide INRS ED 6091. Un audit AFNOR a été réalisé le 3 octobre 2023.
Des mesures d’empoussièrement à l’amiante sont réalisées quotidiennement sur le chantier par un laboratoire accrédité COFRAC, permettant de s’assurer de rester en dessous des seuils règlementaires.