Le 25-03-2023 de 20:30 à 21:30

Chopin, une vie en musique


Concert précédé d’une master class Piano par l’École Municipale de Musique


 


Mené tambour battant par la sémillante pianiste Alexandra Lescure et par la joyeuse verve du conférencier Etienne Kippelen, ce concert-découverte, nourri d’une mise en scène sobre et incisive, raconte l’entrelacs des amours, des angoisses, de la maladie et de l’exil du compositeur, qui prennent une résonance particulière de nos jours.


Des lettres de Chopin, George Sand et sa fille Solange, aiguillent le propos, mettant en valeur le ressenti de chacun.


Au gré d’allusions historiques et littéraires du Paris de la Restauration, ce programme permet d’écouter différemment la musique, en reliant certains principes de composition à l’émotion vécue par le maître romantique.


Frédéric Chopin incarne le compositeur romantique par excellence, exprimant au piano les méandres de son âme, racontant au public sa propre histoire de réfugié, dans le Paris artistique de George Sand, Delacroix et Lamartine. De son pays natal, la Pologne, qu’il quitte précipitamment en 1830, il emporte des mélodies populaires, des souvenirs nimbés de regrets, qu’il sublime entre Mazurkas et Polonaises. La poésie de ses Ballades et ses Nocturnes, rejoint celle des écrivains de son temps, Lamartine et Musset.


Alexandra Lescure, pianiste concertiste
Etienne Kippelen
, musicologue, pianiste et compositeur.


+Infos :
Tout public. 1h
Entrée 10 €. 5 € pour les élèves de l’École Municipale de Musique
Réservations 04 42 57 34 65 ou 06 64 55 73 79


 



https://saint-cannat.fr/agenda/chopin-une-vie-en-musique/

Coordonnées

Salle Yves Montand
Rue Robespierre
Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.