Le 11-09-2022 de 09:30 à 13:00

Rendez-vous dimanche 11 septembre pour rencontrer les producteurs locaux et passionnés, découvrir et acheter leurs produits, et vous renseigner sur l’Amap de Saint-Cannat.

L’Amap, c’est quoi ?
Une Amap est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.
Son objectif est de préserver l’existence et la continuité des exploitations agricoles locales, dans un système socialement équitable, économiquement efficace et écologiquement sain.

L’Amap, pourquoi ?
Adhérer à l’Amap permet aux consomm’acteurs d’avoir des produits de qualité, à un prix juste et rémunérateur pour le paysan, tout en étant informés de leurs origines et de la façon dont ils ont été produits.
Ainsi ils participent à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale et écologiquement soutenable.

L’Amap, comment ?
Les consomm’acteurs signent un contrat avec les producteurs, qui les engage à acheter en début de saison une part de la production (légumes, oeufs,…) qui est livrée périodiquement à coût constant.
Ce modèle économique et agricole se construit sur une relation longue durée pour permettre à l’agriculteur de prévoir les besoins de production, de faire les investissements nécessaires, de limiter le gaspillage, et d’avoir une visibilité de trésorerie.
Les consomm’acteurs sont ainsi sensibilisés aux enjeux du cycle agricole.
Chaque vendredi de 18h30 à 19h30, les consomm’acteurs récupèrent leurs produits : légumes, œufs, pain et fougasse, poulet, agneau, poissons et crustacés, fromages de chèvre, miel, spiruline, vins et jus de fruits, thés et tisanes, épicerie et cosmétiques en vrac.

Le partenariat est direct entre producteurs et consomm’acteurs : on crée du lien et on supprime les intermédiaires et les marges. Les consomm’acteurs payent moins cher et les producteurs sont mieux rémunérés.

Les méthodes de production sont respectueuses de l’environnement, sans engrais ou produits de synthèse et donc biologiques.
Les denrées sont la plupart du temps récoltées le jour même, les produits sont frais et de qualité.
Les pratiques agricoles sont transparentes, les consomm’acteurs peuvent même visiter les exploitations. Il se crée une véritable proximité et une confiance mutuelle entre les agriculteurs et les consomm’acteurs.

Depuis 15 ans, l’Amap de Saint-Cannat nourrit des familles, de bon, de beau, de local et de sain, participe à la vie du village, et collabore avec d’autres associations pour faire vivre l’esprit local et collaboratif.

https://saint-cannat.fr/agenda/lamap-de-saint-cannat-fait-sa-rentree-avec-son-marche-bio/

Coordonnées

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.