Le 29-04-2023 à 17:00

Le loup, un aventurier hors du commun

 

L’être humain empiète de plus en plus sur le territoire de la faune sauvage.
Au nom de la biodiversité, apprenons à mieux la connaitre pour mieux cohabiter.

L’association La Tortue qui Secoue le Monde propose un documentaire suivi d’une conférence-débat sur la vie du loup, sans polémique, ni procès…

Marche avec les loups

Film de Jean-Michel Bertrand
1h30

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires.
Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vu naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.
Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.
Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200 000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Le loup, un animal mythique mal connu

Conférence-débat
45′

Hervé Boyac, passionné par la Nature, membre de l’association nationale Ferus de protection et de concertation de l’ours, du loup et du lynx en France, nous donne un éclairage nouveau pour apprendre à mieux connaître le loup, son histoire, ses rapports avec l’homme et son environnement naturel.
Une découverte documentée d’un animal à la fois mythique et bien réel aujourd’hui en France et en Europe, protégé sur notre territoire et à réhabiliter dans nos esprits.

Né dans le Vaucluse, fils d’agriculteurs, Hervé Boyac est devenu forestier de métier par passion de la nature.
Autodidacte, son affection pour le monde sauvage depuis 35 ans, et du loup depuis 25 ans, l’ont entraîné dans divers pays sur les traces du loup, et de la faune en général.

Membre actif de l’association FERUS qui défend les grands prédateurs, il milite pour un retour accepté du loup dans notre pays.

Son intérêt pour cet animal mythique l’a aussi conduit à travailler sur la Bête du Gévaudan, depuis près de 20 ans maintenant, et publier tout d’abord le livre La Bête du Gévaudan, Plaidoyer pour le loup en 2004, auquel ce nouvel ouvrage apporte un éclairage nouveau.

Les multiples randonnées, seul ou accompagné, sur les sites mêmes des attaques, lui ont permis de s’imprégner des lieux, vérifier des distances, des temps de déplacement, des détails topographiques ou toponymiques, et de relever d’éventuels indices d’activités humaines de l’époque de la Bête.

+Infos :

Tout public
Entrée libre
Réservations 06 16 49 68 59

https://saint-cannat.fr/agenda/le-loup-un-aventurier-hors-du-commun/

Coordonnées

Salle Yves Montand
Rue Robespierre
Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.