
Le fait qu’Offenbach ait fait fureur dans sa jeunesse en tant que violoncelliste et qu’on l’ait même surnommé « le Paganini du violoncelle » a été oublié au profit de son immense succès en tant que compositeur.
Parmi certains trésors de l’œuvre d’Offenbach, on trouve cet hommage au grand Gioacchino Rossini, à qui Offenbach doit beaucoup pour ses opéras-bouffes, et qui lui avait donné le surnom affectueux de « petit Mozart des Champs-Élysées ».
Les ouvertures du Barbier de Séville, de Guillaume Tell, de La Péricole et la Belle Hélène, ponctuées d’airs inoubliables interprétés par Manon Lamaison donneront à ce début d’année un élan particulièrement bienvenu ! Champagne !
Le Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix
Ce nouveau projet, confié au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, a pour ambition de créer une dynamique musicale d’excellence à partir des forces vives du Pays d’Aix, et de mettre en valeur les professeurs des Conservatoires et des Écoles de Musique du Territoire.
Il associe les professeurs et les meilleurs élèves de ces structures ainsi que leurs anciens élèves en début de parcours professionnalisant et ainsi, prolonge leur formation au meilleur niveau.
Il permet également à des jeunes solistes du territoire de commencer leur expérience de premier plan et offrira au public des Communes du Pays d’Aix des concerts de grande qualité, diversifiés dans leurs formes, leurs esthétiques et adaptés aux lieux de prestation dont elles disposent.
Sa programmation s’établira sur l’ensemble de l’année permettant ainsi de mieux intervenir dans les communes en fonction de leurs spécificités.
Manon Lamaison, chanteuse lyrique
Passionnée par le récital et la musique de chambre, la brillante soprano Manon Lamaison joue avec de nombreux artistes, comme Jodyline Gallavardin, Vincent Mussat, Lutxi Nesprias ou Mickaël Lipari-Mayer, avec qui elle est lauréate du concours Jeunes Talents. Elle fait partie du Quatuor Mozaldi, formation pour piano, violoncelle et deux voix, et co-fonde en 2020 le Quatuor a capella Ibaï, avec lequel elle prépare un spectacle autour de la musique de Jacques Prévert, mis en scène par Philippe Arlaud. Elle fait également partie de l’ensemble Pygmalion avec lequel elle chante un large répertoire entre sacré et opéra.
En 2018, Manon interprète Suzanne dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l’Opéra des Landes, avec qui elle collabore à nouveau en 2021 dans le rôle de Mélisande, de l’opéra éponyme Pelléas et Mélisande. En 2022, elle interprétera le rôle de Barberine dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Bordeaux, dans une production mise en scène par Ivan Alexandre et dirigée par Marc Minkowski. Elle sera reprise à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’en Israël.
Musiques Vivantes en Pays d’Aix
https://saint-cannat.fr/agenda/nouvel-orchestre-symphonique-du-pays-daix/
Coordonnées
vous devez accepter les cookies Publicitaires.