Paroles de femmes, passeuses d’histoires
Féminin Plurielle garde le cap ! Celui de la convivialité et de la générosité, de la découverte de talents qui mettent la femme dans tous ses états à travers expositions, spectacles, et hommages …
« Paroles de femmes, passeuses d’histoires », thème de cette édition, s’attache à révéler la femme dans son combat pour l’émancipation et le droit à la reconnaissance.
L’action politique, l’accession au pouvoir, l’éducation, la représentation de soi ou l’expression artistique en sont des moteurs.
Kalamity… Louise
Samedi 4 mars. 10h30
Bibliothèque Edmonde Charles-Roux
« Louise Michel, une poète en action »
Dès 12 ans. 1h
Entrée gratuite. Réservation 04 42 50 82 10
De son enfance de « sauvageonne », aux barricades de la Commune de Paris, de son bannissement à Nouméa, jusqu’aux tournées de conférences, Louise Michel n’a jamais cessé de se battre pour ses passions : la liberté, la justice, l’instruction et l’émancipation. Retraçant l’héroïque histoire de sa vie mouvementée, ce spectacle propose un portrait sensible, attachant et souvent drôle de celle qu’on appelait « la vierge rouge ».
« Le spectacle est une vraie performance, pleine d’émotions et passionnante. » La Provence
Texte, mise en scène et interprétation Gisèle Martinez
D ’après les écrits de Louise Michel
Aide à la documentation Clotilde Chauvin
Cie Éponyme
Femmes africaines. Exposition Sculptures
Du samedi 4 au vendredi 10 mars
Vernissage : Samedi 4 à 11h45
Espace Suffren
L’Afrique de l’Ouest, et notamment le Burkina Faso, est à l’honneur, grâce au travail de l’association Libère ton génie pour l’Afrique.
À travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, l’exposition de statuettes différentes dimensions, en bronze et en bois, interroge sur la question de l’intime chez la femme noire, révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde.
Colette Colomb chante Dounia
Mercredi 8 mars. 10h30
Bibliothèque Edmonde Charles-Roux
Conte musical jeune public
De 1 an à 5 ans. Durée 35′
Entrée gratuite. Réservation 04 42 50 82 10
Sous un calebassier, dans la savane africaine, une femme, Dounia, raconte, chante et peint son environnement (animaux, végétation, …), sur des tissus, appelés bogolans.
Elle affirme ainsi son appartenance à un univers dans lequel elle s’épanouit et qu’elle nous fait découvrir à sa manière.
Un conte coloré, tendre et musical, où les tout-petits s’amuseront, participeront aux chansons et à l’élaboration du bogolan.
D’origine arabe, Dounia signifie « le monde, la terre entière », « le monde et ses richesses »,…
Le Bogolan, technique traditionnelle inventée par les femmes d’Afrique de l’Ouest, a donné une grande place aux femmes dans la société dès le XIIIe siècle. Elles imprégnaient sur du tissu en coton des symboles pour exprimer leurs émotions : amitié, amour, joie, mésentente, alliance,…
Conteuse et musicienne Colette Colomb
Cie Valiha
Conférence Sandrine Chabre
Femmes et pouvoir à travers l’Histoire
Samedi 11 mars. 10h30
Bibliothèque Edmonde Charles-Roux
Dès 12 ans. Durée 1h
Historienne de l’art, Sandrine Chabre est une passionnée qui s’est fixé un objectif : rendre l’Histoire accessible à tous.
Pour Féminin Plurielle, elle raconte comment, tout au long de notre Histoire et dans le monde entier, des femmes ont exercé un pouvoir politique, que ce soit officiellement ou dans l’ombre.
Pendant longtemps, leur influence a été édulcorée, diabolisée voire totalement occultée.
Pourtant de l’Égypte antique jusqu’à nos jours, ces femmes ont marqué l’histoire des peuples et des civilisations, que ce soit dans le domaine strictement politique que pour l’évolution des mentalités.
Soirée Féminin Plurielle
Samedi 11 mars. Salle Yves Montand
19h. Accueil du public
Entrée 15 € (cocktail compris). Réduit 12 €
Réservation 04 42 57 34 65 ou 06 64 55 73 79
19h30. Duby libère sa parole pour la femme
Synopsis
Les textes de Dominique Duby interpellent le vivant, nous renvoient à une écoute de l’autre, dans sa différence, ses passions et ses tourments. Personnels, poétiques, ils recèlent un grand potentiel d’universalité.
Ce soir, elle posera un regard tendre sur ces femmes qui, fortes de leur désir d’émancipation, s’affirment, chacune à leur manière, pour faire valoir leur existence.
Danses et percussions association Talafolie
Inspiration et décor Libère ton génie pour l’Afrique
20h. Tala Foli en scène
Danses africaines et percussionsTout public – Durée 15′
Passionnée depuis l’enfance des danses et ballets d’Afrique de l’Ouest, et forte d’un doctorat en anthropologie de la danse, Caroline Ferdinand a regroupé autour d’elle danseuses et percussionnistes, et crée Tala Foli à St Cannat avec son compagnon, Hervé Ferdinand, percussionniste accompli. Une association qui, à travers stages et ateliers, lui permet de transmettre sa passion pour des danses authentiques, danses de la vie, du mouvement, de la libération du corps.
Danseuses Caroline Ferdinand, Émilie Petry, Claudia Daulan
Musiciens Camille Bongo, Hervé Ferdinand, Olivier Serrano, François Hecquet, Yann Bouchiche
Chorégraphies Caroline Ferdinand
20h15. Femmes solidaires
Libère ton génie pour l’Afrique
Tout public – Durée 15′
Un parcours en images nous donnera l’occasion de découvrir le travail de Libère ton génie pour l’Afrique, ONG présente depuis 1997 au Burkina Faso. Son action s’inscrit dans de nombreux domaines visant à favoriser le développement du canton, et notamment l’éducation des filles.
20h30. Cocktail
Un moment d’échange autour de l’art, de la femme… et pour le plaisir d’être ensemble…
21h30. Les Tisseuses d’étoiles
Récital Gospel Tout public – Durée 1h
Trois femmes… Trois brodeuses musicales… Trois intrépides voyageuses, explorent, parcourent, découvrent et offrent à entendre des sonorités, des mots, des gestes, des images venus d’ici ou d’ailleurs.
De pays en pays, d’escapades en haltes musicales elles nouent, dénouent… tissent, métissent et créent ainsi leur unique étoffe.
Des créations musicales et vocales, à la fois sensibles, humaines et humanistes.
Des chansons, réjouissantes et festives.
Un concert riche, ficelé de finesse et de générosité.
Un véritable voyage musical.
Chanteuses Évelyne Barberino, Deborah Bookbinder et Lydie Kotlinski
Cie À corps sonnant
Reflets de femmes
Exposition Peintures Brigitte Krief
Du samedi 11 au samedi 18 mars
Vernissage : Samedi 11 à 11h45
Espace Suffren
Cette exposition poursuit la réflexion sur les multiples regards portés sur la femme, tant dans son rapport au monde et à soi, que dans sa vulnérabilité.
Brigitte Krief l’aborde à un niveau à la fois physique et symbolique. Elle y développe ses craintes, ses révoltes, ses empathies et fait appel à ses souvenirs qui définissent son identité de « femme ».
Brigitte Krief se consacre à la peinture professionnellement depuis 1995 et expose régulièrement depuis 1997 dans des Salons, Galeries en France et à l’étranger.
D’une exposition à l’autre, la peinture de Brigitte Krief bouge toujours. Cherchant, traduisant ses idées foisonnantes, au risque de dérouter, d’égarer, d’interpeler en tous cas…
Mais se retrouvent toujours, dans une constante, la recherche de la lumière, le jeu de la limite entre l’abstrait et le figuratif, la restitution de l’émotion picturale, dans une dimension spirituelle mystérieuse.
« L’intérieur peut se dire autant que le visible… ainsi que la présence des rêves et de la pensée ». Pablo Picasso
https://saint-cannat.fr/agenda/paroles-de-femmes/
vous devez accepter les cookies Publicitaires.