Un safran provençal bio à Saint-Cannat !
Caroline et Guillaume cultivent un safran bio et authentique avec des méthodes travail vieilles de 3500ans, sur les terres de leur Provence natale.
Issue d’une famille d’agriculteurs, Caroline a développé sur les terres de ses grands-parents une culture respectueuse de l’environnement, à forte valeur ajoutée, et oubliée depuis plus d’un siècle en France : celle du Safran.
Du latin safranum, le safran est une épice composée de stigmates séchés que l’on trouve aux extrémités du pistil de la fleur de Crocus Sativus Linnaeus, dont la floraison et la récolte se fait à l’automne, principalement en Asie-Occidentale et en région Méditerranéenne.
Il n’existe qu’une seule variété de Crocus au monde qui donne du safran. Son goût et son arôme diffèrent selon la région dans laquelle elle pousse. Sur le sol argilo-calcaire riche et ensoleillée des Coteaux de Provence, le Crocus Sativus offre une épice aux arômes doux et subtils.
La période de récolte s’étale sur plus de 4 semaines. Chaque matin le safran est récolté à la main, fleur après fleur. La cueillette s’effectue avec beaucoup de précautions pour éviter de froisser les pétales ou de détériorer les stigmates. Un travail exigeant et laborieux : il faut récolter entre 150 000 et 200 000 fleurs de Crocus Sativus pour obtenir 1 kg de safran séché.
Le safran sublime aussi bien les plats sucrés que salés : viandes, poissons, gâteaux, sauces, bouillons, desserts… Les possibilités culinaires sont infinies et toutes aussi gourmandes les unes que les autres !
Avec l’objectif d’acquérir la norme internationale ISO 3632, Caroline et Guillaume souhaitent proposer un safran de haute qualité, celle recherchée par les chefs cuisiniers.
Également des produits transformés savamment dosés et cuisinés avec amour : biscuits, navettes, sirops,…
Bon appétit !