Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Le Plan de Déplacements Urbains est une démarche de planification sur 10 ans, qui impose une coordination entre tous les acteurs concernés, pour élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements.
Il détermine l'organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Il constitue ainsi un outil cadre pour favoriser:
- Le développement harmonieux et maîtrisé du territoire ;
- L’émergence d’une culture commune sur les déplacements urbains et intercommunaux ;
- La lutte contre la pollution liée à l'usage majoritaire de la voiture.
Le PDU du Pays d'Aix 2015/2025
Construisons l'écomobilité en Pays d'Aix :
Pour faire baisser la pollution liée à l'usage majoritaire de la voiture, le Plan de Déplacements Urbains détermine l'organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.
Il a été approuvé par les élus le 17 décembre 2015.
Il se traduit notamment par la mise en place d'actions en faveur des transports publics, du vélo et de la marche, le covoiturage, l'autopartage. Il participe également à la sensibilisation des habitants du Pays d'Aix sur leurs déplacements. Un des enjeux de ce PDU est d'affiner la cohérence des projets de transports et déplacements sur le Pays d'Aix.
Pour consulter le PDU du Pays d’Aix : https://www.agglo-paysdaix.fr/transports/pdu-plan-de-deplacements-urbains.html
Le PDU de la métropole Aix-Marseille-Provence 2020/2030
Le Plan de Mobilité Métropolitain définit l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur une période de dix ans (2020-2030), pour tous les modes de déplacements confondus, afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Il présente un plan d’actions qui s’articule avec les différentes démarches stratégiques régionales et métropolitaines.
Le Plan de Mobilité s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
Il est en cohérence avec les orientations stratégiques des documents cadres de la Métropole telles que le Schéma de Cohérence territorial (SCOT), le Projet métropolitain, le Plan Climat Air Energie, l’Agenda économique.
Après avoir fait l’objet d’une large concertation publique en 2019, d’une enquête publique au printemps 2021, le Plan de Mobilité Métropolitain a été approuvé par le Conseil de la Métropole le 16 décembre 2021.
Pour consulter le Plan de Mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence : https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/le-plan-de-mobilite/