Consciente de l’importance de cet espace au centre du village et désireuse de ne pas céder cette parcelle à des projets immobiliers privés, la Municipalité a toujours préservé cet héritage local en ayant l’objectif d’en faire un lieu ouvert à tous.
L’évolution du secteur agricole dans nos territoires ruraux a peu à peu placé la culture de la vigne au premier plan avec une diminution progressive de la production légumière et fruitière de plein champ même si la tradition vinicole à Saint-Cannat remonte au XVIIIème siècle. L’ancienne cave coopérative au centre du village en est un imposant témoin.
La cave existe depuis 1927 après l’Assemblée générale constitutive du 28 juillet, au cours de laquelle tous les viticulteurs du village y ont adhéré. Cela représentait déjà en ce temps quelques 200 hectares de vignes pour remplir une partie des 45 000 hectolitres de capacité maximale des cuves de fermentation construites en béton armé.
Plusieurs générations ont vu se succéder ces files de tracteurs avec leur remorque pleine de raisins qui attendaient le long de l’avenue Jean Moulin pour aller verser la récolte dans le pressoir. Chaque année, les agriculteurs autorisaient les enfants à se servir de quelques grappes en guise de gouter à la sortie de l’école, peu après la Fête Notre Dame qui marquait la rentrée scolaire et la fin de la période estivale. Ces souvenirs sont encore bien présents et constituent une partie de l’histoire de notre village que nous entendons valoriser.
En 1999, la baisse des cours et la perspective de travaux de mise en conformité des installations ont accéléré le rapprochement et la fusion entre la cave coopérative de Saint-Cannat, le Cellier du Bailli de Suffren et celle de Lambesc, toujours en activité aujourd’hui.
Après une phase de négociations avec les Vignerons du Roy René, société d’intérêt collectif agricole propriétaire du bien, la ville de Saint-Cannat s’est portée candidate à l’acquisition du bâtiment par délibération n°2005-107 du 7 décembre 2005. L’objectif initial était d’accroître le nombre de salles disponibles pour les activités associatives, de mettre à disposition de certains services municipaux, des espaces nécessaires à leur fonctionnement et de constituer une réserve foncière et bâtimentaire au bénéfice de la commune pour demain.
Des travaux ont été réalisés dans les années 2010 qui ont donné lieu à la création de la salle Francis Artaud et la salle petite coopé avec des espaces de stockage mutualisés notamment pour le comité des fêtes. Un garage municipal a été érigé avec de nouveaux espaces pour les services techniques et un local pour le comité communal des feux de forêts. Cette acquisition et ces aménagements ont été réalisés par la ville avec l’aide de nos partenaires institutionnels notamment le Département et la Région.
Depuis de nombreuses années, le futur de la cave coopérative et les décisions qui la concernent interpellent la plupart de nos concitoyens …
Ainsi, motivée par une politique du "vivre-ensemble" à la faveur de la concertation, la Municipalité souhaite initier une démarche nouvelle afin de préparer l’avenir et gérer au mieux celui de la Cave Coopérative.
Depuis le printemps 2023, nous avons vécu plusieurs faits marquants :
Mai 2023 : création de l’association “St Cannat au cœur” rassemblant habitants, associations et commerçants visant à proposer des espaces d’échanges et collecter les points de vue citoyens
Juin 2023 : création d’une commission municipale composée de 13 élus, dont 2 de l’opposition.
Juin et Septembre 2023 : 2 ateliers de travail proposés par l’association “St Cannat au cœur”.
Septembre/Octobre 2023 : réalisation d’un diagnostic sur l’amiante et le plomb dans le bâtiment actuel.
Octobre/Novembre 2023 : remise d’un diagnostic des enjeux architecturaux et urbanistiques du secteur par les 2 agences publiques sollicitées : l’AUPA et le CAUE.
Décembre 2023 : Organisation d'un atelier participatif avec l'AUPA.
Dans le cadre de la réflexion sur l’évolution de la cave coopérative, la municipalité de Saint-Cannat a convié les habitants et les usagers, adultes et enfants, à un atelier participatif, samedi 2 décembre à 9h30, salle Yves Montand.
Lors de cet atelier participatif animé par l’Aupa (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance), tous seront invités à partager leur connaissance et leur pratique afin d’imaginer l’avenir de la cave coopérative.
La municipalité a profité de cet atelier pour rappeler les trois éléments clés du projet :
Être ancré dans le patrimoine vivant du village, c’est-à-dire conserver au maximum les éléments bâtimentaires patrimoniaux, témoigner de l’histoire vinicole du village et valoriser les activités agricoles actuelles du territoire.
Favoriser la convivialité et la solidarité, en proposant des espaces, des services publics ou privés pour se rencontrer et créer des liens. La bibliothèque municipale intégrera ce lieu.
Proposer un environnement apaisé, qui permet de mieux circuler et relier les équipements alentour et de développer la place de la nature.
Cet atelier a réuni une cinquantaine de personnes et a permis la co-construction de 8 scénarios d’aménagement autour de riches échanges.
Ces derniers sont le reflet d'une expression citoyenne proposée par les participants présents et dont vous pouvez télécharger la restitution ici.
(Restitution complète avec présentation introductive du projet)
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez Charlotte Fremy, conseillère municipale déléguée à la Vie citoyenne et Concertation : charlotte.fremy@ville-saint-cannat.fr
ou l'association Saint-Cannat au Coeur : saint.cannat.au.coeur@gmail.com
Le bureau d'études en charge d'étudier la solidité du bâtiment, recherche activement tout document d'archives pouvant éclairer ses recherches. Comment participer ?
Envoyez vos plans, photos (même celles où la cave apparaît en arrière-plan) et autres documents précieux à l'association des Amis du Vieux St Cannat.
Par email à amisduvieuxsaintcannat@gmail.com ou dans leur boîte aux lettres en mairie.